X

Dernières Infos

Sanctions américaines contre quatre hauts gradés vénézuéliens

AFP
19/07/2019

Quatre officiers de l'agence de renseignement militaire vénézuélienne ont été placés sur la liste des sanctions américaines après la mort en détention d'un soldat qui avait été arrêté pour son implication présumée dans une tentative de coup d'Etat contre le président Nicolas Maduro, a annoncé vendredi le ministère du Trésor.

Le général Rafael Ramon Blanco Marrero, les colonels Hannover Esteban Guerrero Mijares et Rafael Antonio Franco Quintero, ainsi que le commandant Alexander Enrique Granko Arteaga font partie de la Direction générale du contre-espionnage militaire (DGCIM), déjà soumise aux sanctions de Washington en tant qu'entité le 11 juillet.

Cette décision "fait suite à l'arrestation, aux violences physiques et à la mort du capitaine de corvette vénézuélien Rafael Acosta Arevalo", a expliqué le Trésor dans un communiqué.

Le capitaine Acosta avait été arrêté le 21 juin, accusé d'être impliqué dans complot visant à assassiner M. Maduro. Selon le récit d'une opposante en exil, il avait comparu une semaine après devant un tribunal "en fauteuil roulant, présentant de graves signes de torture". Il avait ensuite été transporté à l'hôpital où il était décédé.

"La DGCIM, dont ces officiers, a été accusée de violer de façon systémique les droits humains et de réprimer les divergences d'opinion", a indiqué le ministère américain.

Les sanctions consistent essentiellement en des gels d'avoirs et une interdiction pour tout Américain ou toute société présente sur le sol américain de commercer avec les quatre officiers.

Deux militaires de la DGCIM sont actuellement poursuivis par la justice vénézuélienne pour leur responsabilité présumée dans la mort du capitaine Acosta.

Le Venezuela traverse depuis des mois une profonde crise politique entre le président Nicolas Maduro et l'opposant Juan Guaido, qui s'est proclamé président par intérim et a été reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Impression de Fifi ABOU DIB

Cartables

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants