X

Dernières Infos

Un drone bombarde une base de paramilitaires pro-Iran en Irak

AFP
19/07/2019

Un drone a bombardé une base de paramilitaires pro-Iran dans le centre de l'Irak, a indiqué vendredi le commandement militaire du pays, une attaque qui a tué un combattant irakien et blessé deux Iraniens, selon des responsables.

Ce bombardement, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi au nord de la capitale Bagdad, intervient sur fond de craintes des autorités irakiennes que les tensions entre ses deux grands alliés -les Etats-Unis et l'Iran- ne dégénèrent sur son propre sol.

"La base Al-Chouhada du Hachd al-Chaabi dans la région d'Amerli a été bombardée à l'aube (...) par un drone non identifié", a affirmé le commandement militaire irakien dans un communiqué. "Deux personnes ont été blessées", a-t-il précisé.

Un responsable du Hachd al-Chaabi, ces unités paramilitaires dominées par les milices chiites, a fait état d'"un combattant du Hachd al-Chaabi tué et de deux autres blessés".

De son côté, un officier de police qui s'est rendu sur les lieux de l'explosion a confirmé un mort à l'AFP et assuré que les deux blessés étaient des "ingénieurs militaires iraniens" présents sur la base.

L'Iran assure n'avoir officiellement aucune présence militaire en Irak. Cependant, selon les experts, des instructeurs iraniens entraînent régulièrement des combattants irakiens. Certains étaient notamment présents aux côtés des paramilitaires dans la guerre contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Les Etats-Unis, eux, sont postés sur différentes bases en Irak, et entraînent, au sein de la coalition anti-EI, les troupes régulières irakiennes.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les messages internes de Nasrallah et leurs différentes interprétations

Pause verte de Suzanne BAAKLINI

Déchets : de l’urgence de sortir de l’improvisation et d’instaurer un vrai débat

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants