Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un gazoduc saboté remis en service

La Syrie a annoncé lundi avoir réparé un gazoduc dans le centre du pays après sa mise hors service ce week-end à la suite d'un acte de "sabotage".

"L'usine à gaz d'Ebla a repris sa production à plein régime" lundi à l'aube après "la réparation d'un pipeline saboté", a déclaré le ministère du Pétrole et des Ressources minérales dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Dimanche, l'agence de presse officielle Sana avait fait état d'un acte "terroriste" perpétré contre le gazoduc, provoquant sa mise hors service. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait évoqué une attaque à la bombe. Ni Sana ni l'OSDH ont nommé les auteurs de l'attaque.

Ce pipeline achemine le gaz du champ de Chaer, le plus grand du pays situé dans la vaste province de Homs (centre) et contrôlé par le régime, vers l'usine d'Ebla, plus à l'ouest. Il permet de transporter quotidiennement 2,5 millions de m3 de gaz, selon le ministère.

Le gazoduc traverse la badiya syrienne (désert) où des combattants du groupe jihadiste Etat islamique (EI) sont encore présents, après la chute en mars de leur "califat" auto-proclamé en 2014. Des affrontements les opposent régulièrement aux forces du régime dans cette région.

Fin juin, des oléoducs sous-marins reliés à une raffinerie dans la ville de Banyas (ouest) avaient subi des actes de sabotage commis, selon un haut responsable syrien, avec l'aide de "pays étrangers".

Avant la guerre déclenchée en 2011, les hydrocarbures représentaient l'une des principales sources de revenus des autorités syriennes. Durant le conflit, le régime a perdu le contrôle des principaux champs gaziers et pétroliers. Depuis 2011, le secteur pétrolier et gazier a subi des pertes estimées par les autorités à 74 milliards de dollars (65 milliards d'euros). Les puissances occidentales ont, par ailleurs, imposé des sanctions économiques contre le régime de Bachar el-Assad, dont un embargo sur l'acheminement de pétrole vers la Syrie.

La Syrie a annoncé lundi avoir réparé un gazoduc dans le centre du pays après sa mise hors service ce week-end à la suite d'un acte de "sabotage"."L'usine à gaz d'Ebla a repris sa production à plein régime" lundi à l'aube après "la réparation d'un pipeline saboté", a déclaré le ministère du Pétrole et des Ressources minérales dans un communiqué publié sur les réseaux...