Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie: 5 personnes soupçonnées de planifier des attentats arrêtées

L'armée algérienne a arrêté cinq personnes qui planifiaient des "attentats" contre les manifestations populaires dont le pays est le théâtre depuis le 22 février, a affirmé dimanche le ministère de la Défense.

Des opérations "antiterroristes" menées entre le 3 et le 7 juillet dans la région de Batna (400 km au sud-est d'Alger) ont conduit à l'arrestation de cinq "terroristes" opérant dans cette région, a indiqué le ministère dans un communiqué. Ces personnes "planifiaient des attentats contre les manifestants pacifiques à travers différentes régions du pays", a ajouté le ministère.

Les autorités algériennes désignent généralement par "terroristes" les islamistes armés qui sont actifs dans le pays depuis le début des années 1990.

Les violences attribuées à des islamistes armés qui avaient ensanglanté l'Algérie durant les dix années de guerre civile (1992-2002) ont considérablement baissé, mais des groupes restent actifs et s'en prennent généralement aux forces de sécurité.

L'Algérie est le théâtre depuis février d'un mouvement populaire et inédit de contestation qui a poussé le président Abdelaziz Bouteflika à la démission le 2 avril.

Les manifestants exigent désormais le départ de tous les dirigeants ayant eu des responsabilités durant les 20 ans de présidence de M. Bouteflika.

Le président par intérim Abdelkader Bensalah a proposé un dialogue national pour préparer la présidentielle, promettant que l'Etat et l'armée en seront absents.

Ses propositions, soutenues par le chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah, véritable homme fort du pays depuis la démission de M. Bouteflika le 2 avril, ont été rejetées par les manifestants, qui ont continué à organiser des rassemblements massifs tous les vendredi à Alger et dans d'autres villes.

Des dizaines de manifestants ont été arrêtés ces dernières semaines avant d'être relâchés à la fin de ces manifestations hebdomadaires.

Selon des analystes, ces arrestations et d'autres mesures, comme le déploiement d'importants dispositifs policiers, sont destinées à décourager les manifestants de sortir dans les rues.

L'armée algérienne a arrêté cinq personnes qui planifiaient des "attentats" contre les manifestations populaires dont le pays est le théâtre depuis le 22 février, a affirmé dimanche le ministère de la Défense. Des opérations "antiterroristes" menées entre le 3 et le 7 juillet dans la région de Batna (400 km au sud-est d'Alger) ont conduit à l'arrestation de cinq "terroristes"...