Moyen Orient et Monde

Rifaat el-Assad bientôt jugé en France

Justice
OLJ
12/07/2019

Rifaat el-Assad, oncle de Bachar et opposant à l’actuel régime syrien, sera jugé à partir du 9 décembre en France, où il est accusé de s’être bâti un important patrimoine immobilier avec de l’argent détourné dans son pays, a décidé hier une audience de fixation au tribunal de Paris. Le juge Renaud Van Ruymbeke, chargé de ce dossier de « biens mal acquis », a retenu contre lui les charges de blanchiment en bande organisée de détournement de fonds publics et de fraude fiscale aggravée mais également de recours à du travail dissimulé.

La justice soupçonne cet ancien pilier du régime syrien, âgé de 81 ans, de s’être constitué frauduleusement une fortune immobilière dans plusieurs pays avec des fonds provenant de Syrie, à l’époque où il était encore en cour à Damas.

En France, la valeur de ses biens, parmi lesquels un hôtel particulier situé avenue Foch, artère cossue de Paris, et des dizaines d’appartements, s’élèverait à environ 100 millions d’euros, dit-on de source judiciaire. Il possède également 507 propriétés en Espagne d’une valeur totale de 700 millions d’euros, qui ne sont toutefois pas au cœur de l’enquête française, ajoute-t-on de même source.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants