Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington sanctionne le contre-espionnage militaire vénézuélien

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions contre le service de contre-espionnage militaire vénézuélien, à la suite de la mort en détention fin juin d'un officier de marine accusé de complot contre le gouvernement du président Nicolas Maduro.

Le Trésor américain a précisé qu'il gelait tous les avoirs détenus directement ou indirectement par la Direction générale du contre-espionnage militaire (DGCIM).

Le gouvernement vénézuélien a confirmé la mort le 29 juin du capitaine de corvette Rafael Acosta, qui avait été arrêté huit jours plus tôt. Des organisations de défense des droits de l'homme, la famille du défunt et des responsables politiques ont affirmé que d'Acosta avait été torturé à mort en détention.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a jugé jeudi "injustifiables et inadmissibles" l'arrestation et la mort de l'officier de marine.

"Le Trésor est déterminé à mettre fin au traitement inhumain infligé par l'ex-régime Maduro aux opposants politiques, à des civils innocents et à des membres de l'armée dans le but de réprimer la dissidence", a-t-il ajouté.

Rafael Acosta a été inhumé mercredi malgré l'opposition de la famille qui réclamait une autopsie indépendante. Le procureur général du Venezuela, Tarek Saab, a annoncé lundi que deux membres de la DGCIM avaient été inculpés d'homicide dans cette affaire, sans donner toutefois de précisions sur les circonstances de la mort de l'officier.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions contre le service de contre-espionnage militaire vénézuélien, à la suite de la mort en détention fin juin d'un officier de marine accusé de complot contre le gouvernement du président Nicolas Maduro. Le Trésor américain a précisé qu'il gelait tous les avoirs détenus directement ou indirectement par la Direction générale du ...