Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: Trump s'est entretenu avec Macron

Emmanuel Macron. Photo d'archives AFP

Le président américain Donald Trump s'est entretenu lundi par téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron au sujet du programme nucléaire iranien, a annoncé la Maison Blanche.

Les deux hommes "ont discuté des efforts en cours pour s'assurer que l'Iran ne se dote pas de l'arme nucléaire et pour mettre fin au comportement déstabilisateur de l'Iran au Moyen-Orient", selon un communiqué.

Dans un climat de tensions exacerbées, l'Iran a annoncé lundi produire désormais de l'uranium enrichi à au moins 4,5%, au-delà de la limite autorisée par l'accord nucléaire conclu à Vienne en 2015.

La France, une des parties restantes à cet accord depuis le retrait américain, ne cesse d'alerter sur le risque que l'Iran sorte à son tour de l'accord de Vienne, le rendant de facto caduc, et qu'en conséquence la communauté internationale ne puisse plus suivre les activités d'enrichissement de Téhéran.

M. Macron a décidé de dépêcher mardi et mercredi en Iran son conseiller diplomatique, Emmanuel Bonne, pour rencontrer les autorités iraniennes afin d'oeuvrer à une "désescalade".

Washington poursuit de son côté une stratégie de "pression maximale" sur Téhéran, en renforçant ses sanctions économiques sévères.


Le président américain Donald Trump s'est entretenu lundi par téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron au sujet du programme nucléaire iranien, a annoncé la Maison Blanche.Les deux hommes "ont discuté des efforts en cours pour s'assurer que l'Iran ne se dote pas de l'arme nucléaire et pour mettre fin au comportement déstabilisateur de l'Iran au Moyen-Orient", selon un...