Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hariri de retour à Beyrouth

Le Premier ministre Saad Hariri. Photo Ani

Le Premier ministre Saad Hariri est rentré lundi soir à Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), selon laquelle il s'était rendu à Paris en visite privée.

Son retour devrait permettre de dynamiser les contacts pour la tenue d'un Conseil des ministres cette semaine. M. Hariri avait reporté une réunion gouvernementale qui devait avoir lieu mardi dernier le temps qu'un compromis soit trouvé entre toutes les factions autour de la saisine par la Cour de justice de l'affaire des affrontements de Qabr Chmoun.

Le 30 juin, alors que des partisans du Parti socialiste progressiste s'opposaient à la venue dans certains villages du caza de Aley, dans la Montagne libanaise, du ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, des échanges de tirs ont eu lieu à Qabr Chmoun, entre le convoi du ministre d’État pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib (membre du PDL de Talal Arslane et allié à M. Bassil), et des partisans joumblattistes. Deux personnes se trouvant dans le convoi de M. Gharib sont décédées des suites de leurs blessures après avoir été touchées par les tirs. Le PDL affirme que les partisans du PSP ont "tendu un piège" au ministre Gharib et dénonce une tentative d'assassinat, tandis que le PSP affirme que ses partisans n'ont fait que répondre à des tirs provenant du convoi de M. Gharib.

Le Premier ministre Saad Hariri est rentré lundi soir à Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), selon laquelle il s'était rendu à Paris en visite privée.Son retour devrait permettre de dynamiser les contacts pour la tenue d'un Conseil des ministres cette semaine. M. Hariri avait reporté une réunion gouvernementale qui devait avoir lieu mardi dernier le temps...