Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Grèce saisit une quantité record de Captagon en provenance de Syrie

Des comprimés de Captagon. Archives. Nikolay Doychinov/Reuters

Les autorités grecques ont saisi pour un plus d'un demi-milliard d'euros de comprimés de Captagon, un amphétamine ultra-puissant, à bord de trois containers en provenance de Syrie.

Les garde-côtes et douaniers grecs ont découvert 33 millions de cachets pesant au total 5,25 tonnes, a précisé vendredi la brigade financière (SDOE) dans un communiqué.
"C'est la plus grande quantité jamais saisie dans le monde. Elle privera le crime organisé de revenus supérieurs à 660 millions de dollars (587 millions d'euros)", a commenté la SDOE.

Le Captagon est l'une des marques sous lesquelles se vend la fénéthylline hydrochloride, un puissant stimulant du système nerveux central.

Dans les années 1960, cette drogue était prescrite pour combattre la narcolepsie et la dépression mais dans les années 1980, la communauté scientifique a jugé que les propriétés addictives du produit outrepassaient ses bénéfices et le médicament a été interdit.

Le Captagon, parfois surnommé "la drogue des jihadistes", est particulièrement répandu dans la péninsule arabique et en Syrie. Plongée dans le chaos de la guerre civile depuis 2011, la Syrie en est devenue un exportateur et consommateur majeur.

Les autorités grecques cherchent à déterminer si la destination finale de la cargaison saisie n'était pas la Chine, a indiqué la brigade financière sans plus de détails.

Les autorités grecques ont saisi pour un plus d'un demi-milliard d'euros de comprimés de Captagon, un amphétamine ultra-puissant, à bord de trois containers en provenance de Syrie. Les garde-côtes et douaniers grecs ont découvert 33 millions de cachets pesant au total 5,25 tonnes, a précisé vendredi la brigade financière (SDOE) dans un communiqué."C'est la plus grande quantité...