Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hong Kong : Londres doit s'abstenir de toute "ingérence", dit l'ambassadeur chinois

L'ambassadeur chinois à Londres, Liu Xiaoming, a regretté mercredi la position du gouvernement britannique sur Hong Kong et l'a appelé à éviter toute nouvelle "ingérence", mettant en garde contre une dégradation des relations entre la Chine et le Royaume-Uni.

"Je pense que la relation (entre Londres et Pékin) a souffert de l'ingérence du gouvernement britannique au sujet de Hong Kong", a déclaré l'ambassadeur chinois lors d'une conférence de presse retransmise sur SkyNews. "J'espère que le gouvernement britannique réalisera les conséquences et s'abstiendra de nouvelles ingérences pouvant nuire encore plus à la relation" entre la Chine et le Royaume-Uni, a-t-il dit.

L'ambassadeur a été convoqué mercredi au ministère britannique des Affaires étrangères pour un entretien sur Hong Kong, a indiqué une source au sein du ministère à l'AFP, précisant que cet entretien aurait lieu plus tard dans la journée.

"C'est très décevant lorsque des hauts fonctionnaire de ce calibre montrent leur soutien envers des gens qui contreviennent à la loi", a déclaré l'ambassadeur, en référence aux propos du chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt. Celui-ci avait exprimé le "soutien indéfectible" de son pays à "Hong Kong et à ses libertés" lundi, jour anniversaire de la rétrocession de ce territoire à la Chine, marqué par l'assaut du parlement local par des manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin de Hong Kong.

Mardi, le ministre a aussi menacé la Chine de "graves conséquences" si elle ne respectait pas l'accord de 1984 entre Londres et Pékin garantissant des libertés à Hong Kong.

"Message au gouvernement chinois : les bonnes relations entre les pays reposent sur le respect mutuel et le respect des accords juridiquement contraignants entre eux. C'est le meilleur moyen de préserver les excellentes relations entre le Royaume-Uni et la Chine", a tweeté M. Hunt mercredi en réponse aux déclarations de l'ambassadeur.

L'ambassadeur chinois à Londres, Liu Xiaoming, a regretté mercredi la position du gouvernement britannique sur Hong Kong et l'a appelé à éviter toute nouvelle "ingérence", mettant en garde contre une dégradation des relations entre la Chine et le Royaume-Uni. "Je pense que la relation (entre Londres et Pékin) a souffert de l'ingérence du gouvernement britannique au sujet de Hong...