Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les budgets des Finances et des Affaires étrangères approuvés en commission


Le député Ibrahim Kanaan présidant une réunion de la commission parlementaire des finances, le 1er juillet 2019 au Parlement. Photo Ali Fawwaz / Parlement libanais

La commission parlementaire des Finances et du Budget a approuvé au cours de sa réunion de lundi soir les budgets des ministères des Affaires étrangères et des Finances, mais n'a pas terminé l'étude du budget du ministère des Télécoms, comme cela était prévu. 

Concernant ce dernier ministère, les députés de la commission ont suspendu certains articles dans l'attente de plus de précisions. Quant au budget d'Ogero, l'organisme public chargé de la gestion des télécommunications, il sera étudié lors de la prochaine réunion. 

Lors de sa séance matinale, la commission avait approuvé lundi le budget du ministère de l’Énergie, en mettant toutefois en suspens "tout ce qui concerne les consultants, notamment leurs indemnités et primes, le temps d'obtenir les clarifications nécessaires", avait souligné Ibrahim Kanaan président de la commission. Cette dernière a également approuvé le budget d’Électricité du Liban à hauteur de 2500 milliards de livres libanaises (1,66 milliard de dollars).

Dimanche soir, la commission parlementaire avait approuvé les budgets des ministères de la Justice et de l'Agriculture et celui du Conseil constitutionnel.

La commission a entamé le 10 juin l’examen du projet de budget pour 2019, qui devra ensuite être voté par le Parlement. Samedi, Ibrahim Kanaan avait affiché son optimisme quant à la finalisation de l'étude du texte en début de semaine.

Le Liban fonctionne officiellement sans budget depuis le 31 mai, mais la commission a déjà validé le projet de loi l’autorisant à le faire jusqu’à fin juillet, date avant laquelle les responsables espèrent que le projet sera définitivement adopté.

La commission parlementaire des Finances et du Budget a approuvé au cours de sa réunion de lundi soir les budgets des ministères des Affaires étrangères et des Finances, mais n'a pas terminé l'étude du budget du ministère des Télécoms, comme cela était prévu. Concernant ce dernier ministère, les députés de la commission ont suspendu certains articles dans l'attente de plus de...