Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouveaux incendies en Espagne, la canicule se poursuit

Photo AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU

De nouveaux incendies touchaient samedi l'Espagne, où les températures restaient caniculaires comme dans le reste de l'Europe, ont annoncé les autorités.

Plus de 700 soldats, des centaines de pompiers, des avions bombardiers d'eau, des hélicoptères et des véhicules anti-incendie combattaient quatre incendies dans le centre et le nord-est de l'Espagne, où les températures atteignaient 42 degrés Celsius.
Un incendie qui s'est déclaré vendredi soir dans la ville d'Almorox (centre) a déjà dévasté plus de 2.000 hectares, se propageant dans la région de Madrid et provoquant l'évacuation d'un village, selon les services de secours.

A 60 km au sud-est, un autre foyer faisait rage près de la ville de Tolède, forçant 22 résidents à évacuer la zone où des avions bombardiers d'eau venaient en aide aux pompiers combattant les flammes au sol, a indiqué le gouvernement régional.
Un troisième incendie touchait la région, à 60 km à l'ouest d'Almorox.

Dans le nord-est du pays, en Catalogne, un immense feu qui s'était déclaré mercredi et a depuis détruit des milliers d'hectares a enfin été maîtrisé et "est en train d'être stabilisé", a annoncé le gouvernement régional dans un communiqué.
"Aujourd'hui (samedi), les conditions météorologiques restent extrêmes et les prochaines heures seront cruciales et décisives, pas seulement pour cet incendie, mais aussi pour le reste du territoire", a nuancé la même source.
Ces incendies se sont déclarés dans un contexte de canicule à l'échelle de l'ensemble du continent européen. Certaines régions en France ont connu des records de température. Selon la météo espagnole, le thermomètre dépassait samedi 36 degrés dans la majeure partie du pays, avec des pics à 40 degrés ou plus dans le centre, dont Madrid, et le sud.
Les météorologistes attribuent ce phénomène d'une intensité exceptionnelle pour un mois de juin à une vague d'air chaud arrivant du Sahara. Un rafraîchissement est espéré dimanche.

De nouveaux incendies touchaient samedi l'Espagne, où les températures restaient caniculaires comme dans le reste de l'Europe, ont annoncé les autorités.Plus de 700 soldats, des centaines de pompiers, des avions bombardiers d'eau, des hélicoptères et des véhicules anti-incendie combattaient quatre incendies dans le centre et le nord-est de l'Espagne, où les températures atteignaient 42...