Abbas Ibrahim et Fouad Ayoub signant le protocole de coopération entre la Sûreté générale et l’Université libanaise. Photo ANI
Le directeur général de la Sûreté générale (SG), Abbas Ibrahim, et le président de l’Université libanaise (UL), Fouad Ayoub, ont signé hier un protocole de coopération entre les deux institutions, prévoyant un échange de compétences et d’informations scientifiques et techniques, et la réalisation d’études et de recherches communes. L’accord, conclu au siège de l’administration centrale de l’UL, prévoit également la mise en place de formations dans les domaines de l’informatique et de la communication et le partage de divers programmes de réhabilitation, dans le cadre de l’utilisation de laboratoires et de centres de recherche.
M. Ibrahim a souhaité à cette occasion que « l’accord perdure pour que les étudiants de la Sûreté générale bénéficient au maximum de son contenu, au plan professionnel et technique, de manière à produire une incidence positive sur le développement des activités de la SG dans les domaines de la formation et de l’amélioration des compétences humaines ».
« Cet accord constitue une étape qualitative supplémentaire dans le développement de la Direction générale de la SG et de son personnel, en tant que traduction directe et pratique des plans de développement à moyen et long termes établis par la Direction générale depuis 2011 », a poursuivi M. Ibrahim, soulignant qu’« il contribue à renforcer les capacités de la SG, et l’aide à devenir une institution pionnière capable de répondre aux aspirations des Libanais et d’assurer la sécurité du pays ». « La technologie et l’informatique ne sont plus une option, mais une nécessité pour le présent et l’avenir », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Fouad Ayoub a affirmé que « l’Université libanaise tient à ce que cette coopération soit fructueuse, notamment au moyen de conférences, ateliers et formations organisés pour les responsables et les membres de la SG », en vue, a-t-il dit, de « renforcer leurs capacités scientifiques et techniques, conformément aux programmes universitaires modernes de l’université et à l’ouverture au développement international dans le domaine de l’enseignement supérieur ».

