Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La commission du Budget approuve le déblocage de 40 milliards pour le ministère des Déplacés


Le président de la commission des Finances, Ibrahim Kanaan. Photo Ani.

La commission parlementaire du Budget et des Finances, qui a entamé le 10 juin l’examen du projet de budget pour 2019, a approuvé mardi soir le déblocage de 40 milliards de livres libanaises pour le ministère des Déplacés ayant fait l'objet d'une polémique entre le Courant patriotique libre et les Forces libanaises lors de l'examen du texte en Conseil des ministres.

Le ministre des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian (Forces libanaises), avait critiqué fin mai cette augmentation imprévue du budget du ministère des Déplacés. "J’ai honte. On ajoute 40 milliards de livres au budget d’un département qui a déjà dépensé des centaines de millions de dollars durant les 30 dernières années, alors que l’État se dit incapable de régler les arriérés des institutions en charge des personnes à besoins spéciaux, qui se chiffrent par milliers", s'était-il insurgé.

Les députés ont également approuvé lors de la réunion nocturne les budgets des ministères de la Jeunesse et du Sport ; de l'Environnement ; et de la Culture. Le président de la commission des Finances, Ibrahim Kanaan, a indiqué que les lignes de crédit concernant les indemnités et les aides aux associations, attribuées à tous les ministères, ont été suspendues en l'attente de clarifications.

Plus tôt dans la journée, la commission a approuvé le budget du ministère de l'Intérieur. Les députés se sont mis d'accord sur la "nécessité d'être justes" envers les volontaires de la Défense civile qui réclament depuis des années leur titularisation.

La ministre de l'Intérieur, Raya el-Hassan, citée par la LBCI, a affirmé que "la tendance est à l'organisation d'un concours pour les volontaires. Ceux qui réussissent seront titularisés". Le coût d'une telle titularisation s'évaluerait à 88 milliards de livres libanaises.

Par ailleurs, Ibrahim Kanaan a annoncé que les députés ont "décidé de soumettre à un réexamen toutes les clauses portant sur les indemnités et les récompenses au sein de toutes les administrations et ministères". "L'austérité se fait par le biais (du contrôle) des dépenses et non à travers les taxes et les impôts", a affirmé le député.

Hier, la commission a approuvé une réduction du budget de l’armée libanaise et du ministère de la Défense. Elle a également approuvé en soirée les budgets des ministères de l’Économie, du Tourisme et de l’Information tout en demandant des clarifications sur certaines indemnités et en réclamant l’annulation de tout recrutement injustifié.


La commission parlementaire du Budget et des Finances, qui a entamé le 10 juin l’examen du projet de budget pour 2019, a approuvé mardi soir le déblocage de 40 milliards de livres libanaises pour le ministère des Déplacés ayant fait l'objet d'une polémique entre le Courant patriotique libre et les Forces libanaises lors de l'examen du texte en Conseil des ministres.Le ministre des...