Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rencontre Macron-Trump sur le dossier iranien en marge du G20



Le président français Emmanuel Macron. AFP / KENZO TRIBOUILLARD

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi qu'il rencontrerait "en aparté" son homologue américain Donald Trump pour évoquer le dossier iranien, en marge du sommet G20 qui doit se tenir en fin de semaine au Japon.

"J'aurai en marge du G20 des échanges, et j'en aurai évidemment tout particulièrement en aparté avec le président Trump", a déclaré à des journalistes M. Macron à l'issue du Sommet des deux rives de la Méditerranée organisé à Marseille (sud-est de la France).

La France multiplie les initiatives et les déclarations pour tenter d'apaiser les tensions croissantes entre les Etats-Unis et l'Iran, qui font craindre un embrasement de la région du Golfe, véritable poudrière par laquelle transite une part importante du pétrole mondial.

"J'ai envoyé mon conseiller diplomatique", Emmanuel Bonne, en Iran la semaine dernière, a rappelé le président français.

M. Bonne a rencontré plusieurs dirigeants iraniens "dans l'objectif de contribuer à une désescalade des tensions dans la région", avait expliqué alors la présidence française.

De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe a "longuement évoqué" l'Iran avec le Premier ministre russe Dimitri Medvedev lors d'une rencontre lundi au Havre (ouest de la France).

Rappelant "l'importance (...) d'éviter les dérapages et de favoriser la désescalade. Cela passe essentiellement par du dialogue", a-t-il déclaré, tandis que la secrétaire d'Etat française aux Affaires européennes Amélie de Montchalin dénonçait les "va-t-en guerre" et les "discours extrêmement dangereux des deux côtés, dans toute la région".

Les tensions entre l'Iran et Washington augmentent à un rythme presque quotidien, alimentées par deux canaux: l'escalade militaire dans le Golfe -- où les Etats-Unis accusent Téhéran de s'en prendre à des pétroliers et où l'Iran a annoncé jeudi avoir abattu un "drone espion américain" dans son espace aérien --, et le dossier nucléaire.

C'est surtout sur ce dernier que la France est active, tentant de préserver l'accord international de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Fruit d'intenses efforts diplomatiques entre l'Iran et le Groupe des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), l'accord vise à limiter de façon draconienne le programme nucléaire de Téhéran en échange d'une levée des sanctions économiques internationales.

Mais Washington s'est retiré unilatéralement du pacte en mai 2018 et a rétabli de lourdes sanctions contre Téhéran, qui presse depuis des mois les autres partenaires de l'aider à en atténuer les effets dévastateurs pour son économie. Et Washington s'apprête à sanctionner davantage l'Iran, et son Guide suprême Ali Khamenei.

Téhéran a annoncé le 8 mai ne plus se sentir lié par le texte concernant ses réserves d'uranium enrichi (UF6) et d'eau lourde, puis que celles d'uranium enrichi allaient dépasser la limite de l'accord dès jeudi, donnant jusqu'au 8 juillet aux Européens pour tenter de sauver l'accord.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi qu'il rencontrerait "en aparté" son homologue américain Donald Trump pour évoquer le dossier iranien, en marge du sommet G20 qui doit se tenir en fin de semaine au Japon."J'aurai en marge du G20 des échanges, et j'en aurai évidemment tout particulièrement en aparté avec le président Trump", a déclaré à des journalistes M. Macron...