Rechercher
Rechercher

Agenda - Éducation

Leila Solh Hamadé fête le Fitr avec le lycée jaafarite de Tyr

Leila Solh Hamadé a planté un olivier à Tyr à l’issue des célébrations.

La vice-présidente de la Fondation humanitaire al-Walid ben Talal, Leila Solh Hamadé, a parrainé les célébrations tenues au lycée jaafarite à Tyr à l’occasion de la fête du Fitr. Elle a été accueillie sur place par le directeur de l’association jaafarite, Ali Charafeddine, et le directeur de l’établissement, Hassan el-Derr. L’événement a eu lieu en présence de la députée Inaya Ezzeddine, du président de l’Union des municipalités de Tyr, Hassan Dbouk, du vice-président de la municipalité de la ville, Salah Sabraoui, et de nombreuses figures religieuses.

Prenant la parole lors de l’événement, Mme Solh Hamadé a rappelé que son père, l’ancien Premier ministre Riad Solh, est né dans le Sud, à Saïda. Elle s’est ensuite penchée sur la situation actuelle du pays, notamment sur la crise des réfugiés. « Le passé est glorieux, mais le présent est effrayant et le futur mystérieux. Voilà à quoi ressemble ce pays (…) Les Libanais émigrent, des réfugiés naissent ici, des camps se préparent pour le combat au premier appel (…) Comment des personnes qui se disent patriotes peuvent-elles accepter cela ? Après l’exode viendra l’implantation », a-t-elle déclaré.

M. Derr a pour sa part tenu à rendre hommage au premier directeur du lycée, Georges Kanaan, et à un de ses diplômés les plus célèbres, l’actuel président du Parlement Nabih Berry. Il s’est ensuite adressé à Mme Solh Hamadé, la remerciant pour sa présence. « Vous êtes en train de briser les barrières du confessionnalisme. Vous incarnez le Liban-message », a-t-il dit.

La vice-présidente de la Fondation humanitaire al-Walid ben Talal, Leila Solh Hamadé, a parrainé les célébrations tenues au lycée jaafarite à Tyr à l’occasion de la fête du Fitr. Elle a été accueillie sur place par le directeur de l’association jaafarite, Ali Charafeddine, et le directeur de l’établissement, Hassan el-Derr. L’événement a eu lieu en présence de la députée...