Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Liban : la commission des Finances reporte l'approbation du budget du CDR

Le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan (au centre), avec, à sa droite, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil (à gauche), lors d'une réunion de la commission le 20 juin 2019. Photo fournie par le Parlement

La commission parlementaire des Finances et du Budget ont reporté vendredi l'examen des budgets du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) et du Haut-comité de secours, dans l'attente d'explications supplémentaires, alors que le président de la commission, le député Ibrahim Kanaan, a affirmé vouloir finaliser l'étude du budget de l'année en cours d'ici le 1er juillet. 

"Les députés ont décidé de reporter l'étude des budgets du CDR et du Haut-comité de secours, qui atteignent respectivement 450 milliard et 50 milliards de livres libanaises, dans l'attente de plus d'explications et détails", a affirmé M. Kanaan à l'issue de la réunion de la commission, qui a eu lieu en présence des responsables de ces institutions. Il a souligné que l'approbation des articles laissés jusqu'ici en suspens, comme les réductions des avantages accordés aux militaires à la retraite ou la taxe de 2% sur les importations, est liée à la réception, de la part des ministres concernés, de "versions définitives des textes". 

Concernant les budgets de ces institutions, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, présent à la réunion, a appelé, au début de la réunion, à l'établissement d'un "programme de développement exhaustif" pour le pays, autant en ce qui concerne la planification que l'application. "Le plus important est de mettre en œuvre les projets de CEDRE", a-t-il souligné, en référence aux projets de réforme conditionnant l'obtention par le Liban des aides et crédits promis par la communauté internationale lors de la conférence de soutien au Liban de Paris, tenue en avril 2018. 

Ibrahim Kanaan a par ailleurs rappelé que l'adoption de la loi de finances avait déjà neuf mois de retard, ce qui oblige les députés à tenir des réunions qu'il a comparé à "des atterrissages d'urgence", afin de terminer l'étude du texte "en moins d'un mois, surtout que la moitié de l'année s'est écoulée". Précisant que les réunions de la commission seraient prévues "matin et soir" la semaine prochaine, y compris le dimanche, le député a espéré finaliser l'étude du budget pour l'année en cours d'ici le 1er juillet. 

La commission a entamé le 10 juin l’examen du projet de budget pour 2019, qui devra ensuite être voté par le Parlement. Le Liban fonctionne officiellement sans budget depuis le 31 mai, mais la commission a déjà validé le projet de loi l’autorisant à le faire jusqu’à la mi-juillet, date avant laquelle les responsables espèrent que le projet sera définitivement adopté.

La commission parlementaire des Finances et du Budget ont reporté vendredi l'examen des budgets du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) et du Haut-comité de secours, dans l'attente d'explications supplémentaires, alors que le président de la commission, le député Ibrahim Kanaan, a affirmé vouloir finaliser l'étude du budget de l'année en cours d'ici le 1er...