X

Agenda

Lycée Nahr Ibrahim accueille le Premier congrès des Savanturiers

Communiqué de presse
OLJ
19/06/2019
Pour la première fois au Liban, le congrès des jeunes chercheurs organisé dans le cadre d’un projet pédagogique appelé les Savanturiers s’est tenu au Lycée Nahr Ibrahim, où des élèves de 10 à 16 ans ont eu l’opportunité de présenter le fruit de leurs travaux sous forme de conférences, d’expositions et d’ateliers.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les élèves des établissements du réseau Mlf Liban ont mené des projets de recherche en s’inspirant des méthodes et de l’éthique de la recherche scientifique. Ce travail leur a permis de construire des apprentissages rigoureux, productifs et coopératifs.

Développé par un organisme français, le Centre de Recherches Interdisciplinaires, les Savanturiers a pour objectif de développer le sens de l’exploration et de l’investigation chez les jeunes en transformant les salles de classe en petits laboratoires scientifiques. Chaque année, des élèves du réseau francophone dans le monde montrent leur enthousiasme le jour de la présentation de leurs projets de recherches, impressionnant toujours les parents et les enseignants par leur travail assidu. Ce congrès a permis aux élèves de développer une véritable méthodologie scientifique et de mobiliser de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, échanger des informations, argumenter, valider des résultats.

La préparation du congrès des Savanturiers a, par ailleurs, développé l’expertise des enseignants comme travailleurs du savoir et ingénieurs pédagogues dans leurs classes, engageant leurs élèves dans des projets à thématiques diverses telles que :

- L’importance de la concentration sur la mémoire

- L’impact du sommeil sur le cerveau

- L’importance d’une nourriture équilibrée

- La ville de demain

- L’existence de personnes à handicap

« C’est la première fois, qu’un congrès a lieu en dehors du territoire français », a déclaré le proviseur du Lycée Verdun, M. Eric Krop, coordinateur du réseau Mlf au Liban, en remerciant vivement les élèves et leurs professeurs qui ont initié ce projet. « C’est un honneur et un grand privilège pour nous », a-t-il encore dit.

Le proviseur du Lycée franco-libanais de Nahr Ibrahim, M. Dominique Javel, a quant à lui, tenu à encourager les élèves qui participaient à ce congrès des « Savanturiers ». « Si vous vous trompez ce n’est pas grave, car c’est justement cela, la recherche : avancer, se tromper, redémarrer, se tromper encore et redémarrer à nouveau », leur a–t-il lancé dans son discours de bienvenue. « Et c’est véritablement l’esprit des « Savanturiers » : un projet qui était à la base un programme français, et qui est en train de se propager de plus en plus à l’international », a-t-il ajouté.


A propos du réseau de la Mission laïque française au Liban :

La Mission laïque française (Mlf) est une association à but non lucratif de droit français créée en 1902 et reconnue d’utilité publique en 1907 ; Elle a ouvert son premier établissement au Liban en 1909, à Beyrouth. Ces 110 ans d’histoire, indissociable de celle du Liban, ont fait de la Mlf un acteur engagé de l’éducation dans ce pays ; où elle a développé sa présence et partagé, avec sa population, les vicissitudes de l’histoire sans jamais renier son engagement et ses valeurs. Le réseau de la Mlf au Liban regroupe dix établissements dont cinq sont gérés directement par l’association, tous homologués par le Ministère français de l’éducation nationale. Les résultats de ces établissements aux examens libanais et français sont un reflet de l’excellence de l’enseignement qui y est dispensé (Brevets 98 % et baccalauréats 97 % de réussite). Ce réseau scolarise près de 13 000 élèves et emploie plus de 1 630 salariés.


Lycées gérés en pleine responsabilité par la Mlf :

- Le lycée franco-libanais Mlf Alphonse-de-Lamartine de Tripoli

- Le lycée franco-libanais Mlf de Nahr Ibrahim

- Le Grand lycée franco-libanais Mlf de Beyrouth

- Le lycée franco-libanais Mlf Verdun de Beyrouth

- Le lycée franco-libanais Mlf de Habbouche

Lycées partenaires de la Mlf :

- Le lycée Abdel Kader

- Le lycée français international Elite de Beyrouth et son annexe de Bchemoun

- Le lycée français international Elite de Tyr

- Le lycée Montaigne de Beit Chebab

- Le lycée Abdallah RASSI de Halba



À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants