Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: Erdogan participe à une prière funéraire pour Morsi à Istanbul

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. Archives. AFP / Sputnik / Alexei Druzhinin

Le chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a participé mardi à Istanbul à une prière funéraire à la mémoire de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi, dont il a imputé la mort aux "tyrans" au pouvoir en Egypte.

M. Erdogan et d'autres responsables turcs ont pris part en rangs serrés avec d'autres fidèles à la prière dans la mosquée historique Fatih à Istanbul, selon un photographe de l'AFP sur place.

M. Erdogan avait rendu hommage lundi au "martyr" Morsi et avait accusé les "tyrans" au pouvoir en Egypte d'être responsables de sa mort, une allusion au président Abdel Fattah al-Sissi.
Mohamed Morsi, décédé après une audience au tribunal lundi, a été enterré mardi au Caire en toute discrétion et sous haute surveillance, après avoir passé près de six ans derrière les barreaux.

"Je ne crois aucunement qu'il s'agit d'une mort normale", a dit M. Erdogan lors d'une courte allocution après la prière mardi. Il s'en est également pris aux dirigeants des pays de l'Union européenne pour avoir accepté, en février, de rencontrer, lors d'un sommet en Egypte en février, "cet assassin, ce tyran de Sissi". Ses déclarations ont été accueillies par des cris d'"A bas le pouvoir militaire" en Egypte.

Les relations entre la Turquie et l'Egypte sont quasiment inexistantes depuis que l'armée égyptienne, alors dirigée par Abdel Fattah al-Sissi, a renversé le président Morsi, issu des rangs des Frères musulmans.

Des milliers de personnes avaient participé à la mi-journée dans la mosquée de Fatih à une première prière funéraire à la mémoire de Mohamed Morsi.

Le chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a participé mardi à Istanbul à une prière funéraire à la mémoire de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi, dont il a imputé la mort aux "tyrans" au pouvoir en Egypte. M. Erdogan et d'autres responsables turcs ont pris part en rangs serrés avec d'autres fidèles à la prière dans la mosquée historique Fatih à Istanbul, selon un ...