Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Discussions entre les Emirats et le Japon pour une coopération militaire

Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, en 2017. Photo d'archives AFP

Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, a reçu lundi un haut responsable militaire japonais, quelques jours après une attaque ayant endommagé un méthanier japonais en mer d'Oman.

Cheikh Mohammed et le chef d'état-major interarmées du Japon, le général Koji Yamazaki, ont discuté de la coopération "dans les secteurs militaire et de la défense", rapporte l'agence de presse officielle émiratie Wam.

Un méthanier japonais, le Kokuka Courageous, et un tanker propriété de la compagnie Frontline cotée à la Bourse d'Oslo, le Front Altair, transportant du naphta, ont été stoppés jeudi en mer d'Oman par des explosions d'origine inconnue alors qu'ils faisaient route vers l'Extrême-Orient. Le navire japonais "est arrivé en toute sécurité au mouillage désigné à Charjah" aux Emirats arabes unis, a indiqué dimanche son armateur.

Il s'agit de la deuxième attaque du genre en un mois contre des tankers dans la région du Golfe.

Lors de l'attaque, l'équipage a dit avoir vu un "objet volant" se diriger vers le tanker japonais puis une explosion.

Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont accusé l'Iran d'être derrière ces attaques, des allégations rejetées par Téhéran.

Les attaques sont survenues dans un contexte de fortes tensions dans la région où Washington a envoyé début mai des renforts militaires accusant l'Iran de préparer des attaques "imminentes".

Samedi, Riyad et Abou Dhabi ont appelé à la sécurisation des approvisionnements en énergie venant du Golfe après ces attaques, survenues un mois après des actes de sabotage contre quatre navires, dont trois pétroliers, au large des Emirats, également attribués par Washington à Téhéran, qui a démenti.

Les dernières attaques ont eu lieu alors que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, effectuait une visite en Iran pour tenter selon lui de faire baisser les tensions entre Téhéran et Washington.

Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, a reçu lundi un haut responsable militaire japonais, quelques jours après une attaque ayant endommagé un méthanier japonais en mer d'Oman. Cheikh Mohammed et le chef d'état-major interarmées du Japon, le général Koji Yamazaki, ont discuté de la coopération "dans les secteurs militaire et de la défense", rapporte...