Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres met en garde contre le "grand risque" d'escalade dans le Golfe

Photo AFP / GIUSEPPE CACACE

Londres a prévenu qu'il existait actuellement un "grand risque" d'escalade dans le Golfe, après les accusations mutuelles de Téhéran et de Washington sur la responsabilité des attaques jeudi contre deux navires en mer d'Oman.
Interrogé par la BBC sur les possibilités d'escalade dans la région, le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt a répondu: "C'est le grand risque de la situation actuelle".
Un méthanier japonais, le Kokuka Courageous, et un tanker propriété de la compagnie Frontline cotée à la Bourse d'Oslo, le Front Altair, transportant du naphta, ont été stoppés jeudi en mer d'Oman par des explosions d'origine inconnue alors qu'ils faisaient route vers l'Extrême-Orient.
Washington accuse Téhéran d'être responsable de ces attaques. Dimanche, le président du Parlement iranien Ali Larijani a insinué que les Etats-Unis étaient derrière les attaques "suspectes". Pour Londres, a déclaré M. Hunt, Téhéran est "presque certainement" à l'origine des attaques. "Nous avons l'analyse de nos propres services de renseignement. Nous avons des vidéos de ce qui s'est passé. Nous avons vu des preuves. Nous ne pensons pas que qui que ce soit d'autre ait pu faire cela", a-t-il précisé.

Revenant sur le risque d'escalade, il a ajouté: "Les deux côtés dans cette dispute pensent que l'autre partie ne veut pas d'une guerre. Nous appelons les deux parties à réduire les tensions". "J'ai parlé au président (américain Donald) Trump, et il est clair pour moi que les Etats-Unis veulent que tout cela se termine par des négociations". "Il faut que l'Iran cesse ses activités de déstabilisation dans la région, au Liban à travers le Hezbollah, au Yemen d'où ils tirent des missiles sur l'Arabie saoudite, dans le Golfe comme nous l'avons vu. C'est là qu'est la solution à long terme", a-t-il conclu.

Londres a prévenu qu'il existait actuellement un "grand risque" d'escalade dans le Golfe, après les accusations mutuelles de Téhéran et de Washington sur la responsabilité des attaques jeudi contre deux navires en mer d'Oman.Interrogé par la BBC sur les possibilités d'escalade dans la région, le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt a répondu: "C'est le grand risque...