Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Délimitation des frontières : Bou Saab reçoit Kubis


Le ministre de la Défense, Elias Bou Saab a reçu le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban, Jan Kubis, le 14 juin 2019. Photo Ani.

Le ministre de la Défense, Elias Bou Saab a reçu vendredi le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban, Jan Kubis, avec qui il a discuté de la délimitation des frontières, alors que les Etats-Unis mènent une médiation entre le Liban et Israël sur leur contentieux frontalier, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le secrétaire d’État adjoint américain David Satterfield, qui fait la navette entre le Liban et Israël, s'était entretenu mardi avec plusieurs responsables libanais. Les discussions avec ces derniers "ont atteint un stade crucial" et le diplomate US devrait apporter une réponse israélienne aux propositions libanaises. A la demande du Liban, Israël aurait accepté que l'ONU participe aux négociations entre le Liban et Israël sur le contentieux frontalier terrestre et maritime, qui bloque l'exploitation des ressources en hydrocarbures offshore.

MM. Bou Saab et Kubis ont aussi discuté de la crise des réfugiés syriens. Le ministre libanais a souligné la nécessité de la mise en place d'un plan pour leur retour en Syrie. Ils se sont aussi entendus sur la nécessité d'aider le Liban à contrôler ses frontières et empêcher le trafic illégal. 


Plus d'un million de réfugiés syriens, fuyant la guerre dans leur pays, sont installés au Liban. Les autorités libanaises estiment qu'il s'agit d'un trop lourd fardeau à porter et appellent à leur retour en Syrie. De nombreux responsables mettent en garde contre la pression exercée par les réfugiés et les travailleurs syriens sur le marché du travail libanais.



Le ministre de la Défense, Elias Bou Saab a reçu vendredi le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban, Jan Kubis, avec qui il a discuté de la délimitation des frontières, alors que les Etats-Unis mènent une médiation entre le Liban et Israël sur leur contentieux frontalier, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Le secrétaire d’État adjoint américain David...