Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: peines de prison requises pour deux journalistes de Bloomberg

Photo d'illustration AFP

Un procureur turc a requis jusqu'à cinq ans de prison contre deux journalistes de Bloomberg en Turquie pour un article publié en 2018 sur l'effondrement de la livre turque en pleine crise économique, a indiqué l'agence américaine.

L'acte d'inculpation dans lequel le procureur réclame une peine de prison allant de deux à cinq ans a été accepté jeudi par un tribunal d'Istanbul, a précisé Bloomberg.

Les deux journalistes, Kerim Karakaya et Fercan Yalinkilic, sont accusés d'avoir tenté de "porter atteinte à la stabilité économique de la Turquie", à la suite d'une plainte déposée par l'Agence de régulation et de surveillance du secteur bancaire (BDDK).

L'article incriminé avait été publié en août 2018 au moment où la livre turque s'effondrait face au dollar américain en pleine crise diplomatique avec les Etats-Unis.

"Nous condamnons l'acte d'inculpation déposé contre nos journalistes, dont la couverture a été équitable et fidèle. Nous nous tenons à leurs côtés et nous les soutiendrons dans cette épreuve", a indiqué le rédacteur en chef de Bloomberg, John Micklethwait.

Le procès des deux journalistes doit commencer le 20 septembre, selon l'agence.

Selon des médias turcs, une cinquantaine de personnes au total ont été inculpées à la suite de la plainte de la BDDK, notamment pour des commentaires publiés sur les réseaux sociaux en lien avec l'article de Bloomberg.

En avril, le président Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué les médias occidentaux qu'il accuse de gonfler les difficultés économiques de la Turquie, ciblant notamment le Financial Times pour un article sur la banque centrale turque.

L'économie turque traverse une période particulièrement difficile, ayant connu cette année sa première récession en 10 ans, avec une inflation de 20% et la chute de la livre turque qui a perdu près du tiers de sa valeur face au dollar l'an dernier.

Des ONG dénoncent régulièrement l'érosion de la liberté de la presse sous M. Erdogan. La Turquie pointe à la 157ème place du classement de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières. 

Un procureur turc a requis jusqu'à cinq ans de prison contre deux journalistes de Bloomberg en Turquie pour un article publié en 2018 sur l'effondrement de la livre turque en pleine crise économique, a indiqué l'agence américaine.L'acte d'inculpation dans lequel le procureur réclame une peine de prison allant de deux à cinq ans a été accepté jeudi par un tribunal d'Istanbul, a précisé...