Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Proche-Orient: l'ONU présente à la conférence sur le plan de paix américain

Les Nations unies seront représentées par un responsable régional à la conférence de Manama organisée fin juin par les Etats-Unis sur le volet économique du plan de paix américain pour le Proche-Orient, a indiqué mercredi l'ONU.

Cette représentation à la conférence prévue les 25 et 26 juin à Bahreïn sera assurée par le coordinateur adjoint de l'ONU pour cette région, Jamie McGoldrick, qui gère aussi l'aide humanitaire dans les territoires palestiniens, a précisé le porte-parole adjoint des Nations unies, Farhan Haq, lors du point-presse quotidien de l'organisation.

Lors de cette conférence de Manama, boycottée par les Palestiniens, les Etats-Unis doivent dévoiler le volet économique d'un plan de paix pour le Proche-Orient en gestation depuis deux ans.

Ils espèrent ainsi entraîner l'adhésion des pays arabes à de futures propositions politiques visant à mettre un terme au conflit israélo-palestinien.

L'Egypte, la Jordanie et le Maroc participeront à la conférence, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

A la manoeuvre sur le plan de paix américain, Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain, espère que la pression de ces pays arabes entraînera un revirement des Palestiniens, qui ne reconnaissent plus Washington comme un médiateur impartial depuis la reconnaissance fin 2017 par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Les Nations unies seront représentées par un responsable régional à la conférence de Manama organisée fin juin par les Etats-Unis sur le volet économique du plan de paix américain pour le Proche-Orient, a indiqué mercredi l'ONU.Cette représentation à la conférence prévue les 25 et 26 juin à Bahreïn sera assurée par le coordinateur adjoint de l'ONU pour cette région, Jamie...