Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Iran

Nizar Zakka "va être remis au Hezbollah" selon Fars, Abbas Ibrahim dément

Le Libanais Nizar Zakka. Photo Ani

Le Libanais Nizar Zakka, arrêté en Iran en 2015 pour atteinte à la sûreté de l'Etat, va être remis au Hezbollah, rapporte lundi l'agence de presse iranienne Fars.

"Le transfert devrait avoir lieu dans les prochaines heures", précise-t-elle, citant une source non-identifiée. Cette mesure a été prise "uniquement pour le respect et la dignité de Hassan Nasrallah", secrétaire général du Hezbollah, a-t-on ajouté, selon Fars.

La veille, le porte-parole de l'Autorité judiciaire iranienne Gholamhossein Esmaïli avait toutefois indiqué que M. Zakka n'allait pas bénéficier de la grâce spéciale accordée par le guide suprême iranien à près de 700 prisonniers à l'occasion de la fin du ramadan. "Le président libanais, dans des lettres adressées aux autorités judiciaires, a demandé [sa] libération conditionnelle", a déclaré M. Esmaïli. "Cette requête suit son cours et si l'appareil judiciaire prend une décision, il fournira des informations" sur cette affaire, a-t-il ajouté.

Parallèlement, le directeur général de la Sûreté générale libanaise, le général Abbas Ibrahim, se trouvait lundi à Téhéran, délégué par le président Aoun, pour effectuer les suivis nécessaires pour la libération de Nizar Zakka. Selon les médias libanais, le général Ibrahim a eu un entretien de plus d'une heure avec M. Zakka et les discussions avec les autorités iraniennes vont se poursuivre demain. M. Ibrahim a démenti les informations rapportées par l'agence Fars : "Les autorités iraniennes vont libérer Nizar Zakka à la demande du président Aoun et vous verrez le dénouement de l'affaire demain au palais de Baabda", a-t-il déclaré à la chaîne NBN.


Nizar Zakka, expert en technologie de l'information et résident permanent aux Eats-Unis, a été condamné en 2016 à dix ans de prison et à 3,7 millions d'euros d'amende.

Le Libanais Nizar Zakka, arrêté en Iran en 2015 pour atteinte à la sûreté de l'Etat, va être remis au Hezbollah, rapporte lundi l'agence de presse iranienne Fars. "Le transfert devrait avoir lieu dans les prochaines heures", précise-t-elle, citant une source non-identifiée. Cette mesure a été prise "uniquement pour le respect et la dignité de Hassan Nasrallah", secrétaire...