Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : les expatriés d'ExxonMobil reprendront leurs postes dimanche

Photo d'archives AFP

Les employés expatriés de la compagnie américaine Exxon Mobil reprendront leurs postes dimanche sur un site pétrolier de la province de Bassora frontalière de l'Iran, a indiqué samedi le ministère irakien du Pétrole à l'AFP, après une évacuation sur fond de tensions irano-américaines.

"ExxonMobil a accepté que ses 83 employés évacués reprennent leurs postes à compter de dimanche", a affirmé son porte-parole Assem Jihad.

Les autorités irakiennes, qui avaient dénoncé comme une décision "politique" l'évacuation du personnel d'ExxonMobil opérant sur le site pétrolier de West Qorna, ont pris "les mesures de sécurité nécessaires à leur retour", a-t-il ajouté.

ExxonMobil avait retiré ses expatriés d'Irak dans la foulée de Washington qui avait rappelé le 15 mai ses diplomates non essentiels de son ambassade à Bagdad et du consulat d'Erbil (nord).

Les Etats-Unis arguaient alors que des milices irakiennes pro-Iran constituaient une menace "imminente" contre leurs diplomates alors que montaient les tensions dans le Golfe.

Washington s'est retiré unilatéralement il y a un an de l'accord international sur le nucléaire iranien et rétabli des sanctions économiques contre l'Iran.

Le classement des Gardiens de la Révolution, armée d'élite iranienne qui arme et entraîne certaines milices en Irak, sur la liste américaine des organisations "terroristes" a envenimé la situation.

Et le renforcement début mai de la présence militaire américaine au Moyen-Orient face à de présumées "menaces" iraniennes a fait craindre une confrontation armée, notamment sur le sol irakien.

Durant les deux semaines d'absence des personnels expatriés d'ExxonMobil, "la production n'a pas été impactée car la main-d'oeuvre est essentiellement nationale", a assuré M. Jihad.

Les employés expatriés de la compagnie américaine Exxon Mobil reprendront leurs postes dimanche sur un site pétrolier de la province de Bassora frontalière de l'Iran, a indiqué samedi le ministère irakien du Pétrole à l'AFP, après une évacuation sur fond de tensions irano-américaines. "ExxonMobil a accepté que ses 83 employés évacués reprennent leurs postes à compter de ...