Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Frontières avec Israël : Bassil réaffirme les "droits" du Liban

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil. Photo Ani

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, en déplacement en Espagne, a réitéré vendredi la position du Liban sur le contentieux des frontières terrestres et maritimes avec Israël qui font l'objet de discussions indirectes depuis plusieurs semaines grâce à la médiation du sous-secrétaire d'Etat américain, David Satterfield.

"L'intérêt du Liban réside dans le tracé des frontières maritimes et terrestres qui préserverait les droits du Liban, sans abandonner un grain de terre, une goutte de pétrole ou de gaz de nos ressources", a déclaré M. Bassil lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol Josep Borrell Fontelles.

Après s'être entretenu mardi avec les responsables libanais, M. Satterfield a de nouveau pris le chemin de Tel Aviv. Selon certaines sources, "de nouveaux pas" sont encore nécessaires pour parvenir à un accord sur le processus du tracé et notamment sur la concomitance entre les frontières maritimes et terrestres.

Par ailleurs, le ministre libanais a déclaré que "le Liban peut offrir plusieurs possibilités d'investissements à l'Espagne, notamment sur le chantier de l'électricité et dans les secteurs du pétrole et du gaz, appelant les sociétés espagnoles à participer aux appels d'offre.

Le litige frontalier maritime entre le Liban et Israël a pris une nouvelle dimension avec la découverte de gaz en Méditerranée orientale ces dernières années, qui a fait naître de grands espoirs, et attisé les tensions dans une région déjà explosive. Le Liban a signé en février 2018 son premier contrat d'exploration offshore avec un consortium dominé par le groupe français Total. Deux blocs sont concernés, notamment le bloc 9, dont une partie se trouverait dans une zone maritime disputée avec Israël. Au Liban, les travaux de forage dans le bloc 4 doivent débuter en décembre, et ceux du bloc 9 quelques mois plus tard. Le pays a aussi lancé en avril un appel d'offres pour l'exploration de cinq autres blocs, donc deux adjacents à l'espace maritime israélien. Selon le groupe Total, la dispute frontalière entre le Liban et Israël concerne "moins de 8% de la surface du bloc 9". Il a assuré en 2018 que les travaux de forage ne se dérouleraient pas dans ce secteur.

Plus tôt dans la journée, M. Bassil a de nouveau appelé à un retour dans leur pays des réfugiés syriens installés au Liban.

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, en déplacement en Espagne, a réitéré vendredi la position du Liban sur le contentieux des frontières terrestres et maritimes avec Israël qui font l'objet de discussions indirectes depuis plusieurs semaines grâce à la médiation du sous-secrétaire d'Etat américain, David Satterfield."L'intérêt du Liban réside dans le...