Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bassil reçoit les proches de Libanais détenus aux Emirats


Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, recevant les proches de Libanais incarcérés aux Emirats arabes unis, le 28 mai 2019. Photo tirée du compte Twitter de M. Bassil

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a reçu mardi des proches de Libanais incarcérés aux Emirats arabes unis et condamnés à de lourdes peines pour terrorisme.  Les proches de ces détenus, tous de confession chiite, ont "remercié" le ministre pour "les efforts qu'il déploie pour faire libérer leurs fils et l'ont exhorté de poursuivre ses tentatives avec les autorités émiraties", selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle):

La semaine dernière, c'est le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, qui s'était entretenu avec les familles des détenus.

Le 15 mai, un tribunal émirati avait condamné un Libanais à la prison à vie et deux autres à 10 ans de prison chacun, pour avoir formé une "cellule terroriste" et "planifié des attaques" sur ordre du Hezbollah, selon Amnesty International. Cinq autres accusés, également de nationalité libanaise, ont été acquittés, a précisé l'organisation de défense des droits de l'Homme, qui avait affirmé que ce procès avait été entaché d'irrégularités et basé sur des aveux obtenus sous la torture.

Les prévenus avaient été arrêtés aux Émirats arabes unis entre décembre 2017 et février 2018. Ils vivaient et travaillaient aux Émirats depuis plus de 15 ans et sept d'entre eux étaient employés par la compagnie aérienne Emirates. Ils ont été jugés pour "terrorisme", le Hezbollah, pro-iranien, étant classé "organisation terroriste" par les Émirats.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a reçu mardi des proches de Libanais incarcérés aux Emirats arabes unis et condamnés à de lourdes peines pour terrorisme.  Les proches de ces détenus, tous de confession chiite, ont "remercié" le ministre pour "les efforts qu'il déploie pour faire libérer leurs fils et l'ont exhorté de poursuivre ses tentatives avec les...