Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Croissance : le tourisme, seul rescapé au premier trimestre, selon un rapport bancaire

Le tourisme a été un des rares secteurs dans le vert sur les trois premiers mois de l’année, a indiqué Fransabank dans son dernier rapport trimestriel publié cette semaine, avec un nombre de touristes en hausse de 3,7 % en glissement annuel. Une hausse qui contraste avec les tendances constatées dans la majorité des autres secteurs dans un contexte où l’activité économique reste pénalisée par la faiblesse des investissements publics et privés ou encore un faible niveau d’exportations, entre autres.

Les auteurs du rapport, qui estiment que la croissance « reste lente », avec un PIB en hausse annuelle de 1 %, soulignent notamment les contre-performances affichées par le secteur immobilier, qui n’a pas bénéficié de la réactivation – à des conditions plus restrictives – d’un des mécanismes de subventions des intérêts sur les prêts immobiliers mis ne place par la Banque du Liban. Le nombre de transactions immobilières a par exemple reculé de près de 20 % à fin mars, contre près de 28 % pour les nouveaux permis de construire octroyés.

Fransabank signale enfin que les indicateurs permettant d’évaluer la situation financière sont restés stables au premier trimestre (inflation à 3,5 % contre 5,4 % sur la même période un an plus tôt, ou réserves en devises de la Banque du Liban à environ 39 milliards de dollars à fin mars).


Le tourisme a été un des rares secteurs dans le vert sur les trois premiers mois de l’année, a indiqué Fransabank dans son dernier rapport trimestriel publié cette semaine, avec un nombre de touristes en hausse de 3,7 % en glissement annuel. Une hausse qui contraste avec les tendances constatées dans la majorité des autres secteurs dans un contexte où l’activité économique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut