Photo REUTERS/Omar Sobhani
Un imam renommé et un fidèle ont été tués vendredi lors d'un attentat à la bombe dans une mosquée de Kaboul qui a également blessé 16 autres personnes, ont indiqué les autorités.
"Vers 13h20 (08H50 GMT), une explosion a eu lieu à l'intérieur de la mosquée Al-Taqwa", dans la banlieue est de Kaboul, a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi.
L'imam sunnite de la mosquée, Samiullah Raihan, connu du grand public pour ses apparitions télévisées lors d'émissions religieuses, et un fidèle ont été tués dans l'explosion, a-t-il précisé.
Le porte-parole de la police à Kaboul, Firdaws Faramarz, a confirmé le bilan, soulignant que "les explosifs étaient cachés dans la mosquée". "Ce n'était pas un attentat-suicide", a-t-il précisé.
Le président afghan Ashraf Ghani a dans un communiqué condamné un "attentat terroriste".
"Les terroristes justifient leurs crimes et leur mauvaise interprétation des valeurs religieuses en réduisant au silence la voix d'un érudit courageux et patriote", a-t-il souligné.
Des photos sur la page Facebook de l'imam Raihan le montrent aux côtés de membres des forces de sécurité afghanes, affirmant ainsi son opposition aux talibans.
Dans un Afghanistan où le sunnisme est le courant religieux majoritaire, les mosquées accueillent de nombreux fidèles le vendredi, jour de prière férié dans le pays. La fréquentation est encore plus importante lors du mois sacré du ramadan qui a débuté début juin.
Ces dernières années, plusieurs mosquées chiites de la minorité hazara ont été visées par les extrémistes sunnites du groupe Etat islamique (EI), qui les considèrent hérétiques.
L'attentat n'a pour l'heure pas été revendiqué.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil