X

Dernières Infos

Le conseiller politique de Macron s’entretient avec des responsables libanais

Liban
OLJ
24/05/2019

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a reçu vendredi au palais Bustros le conseiller politique du président français Emmanuel Macron, Aurélien Lechevallier, avec lequel il a évoqué le budget de l'année en cours que le gouvernement devrait approuver incessamment, ainsi que l'application des résolutions de la conférence de donateurs de Paris (CEDRE) qui s'est tenue en avril 2018.

Durant leur entretien, les deux responsables ont également abordé la situation locale et régionale, les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, ainsi que la question des négociations qui pourraient se tenir pour délimiter les frontières maritimes et terrestres entre le Liban et Israël, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Les donateurs internationaux ont promis 11 milliards de dollars au Liban, principalement pour des projets d'infrastructure, à condition que Beyrouth mette en place une série de réformes, notamment économiques et fiscales. Le gouvernement, qui n'a toujours pas réussi à approuver le budget de l'année en cours, tient une réunion vendredi après-midi dans l'espoir de boucler ce dossier.

Quant aux frontières avec Israël, l'émissaire américain David Satterfied, qui effectue la navette entre Beyrouth et Tel Aviv depuis plusieurs jours,  a assuré mardi qu'Israël était prêt à mener des négociations avec le Liban sur le litige des frontières terrestres et maritimes entre les deux pays, alors que les deux pays se préparent à exploiter les ressources gazières offshore récemment découverte dans la région.

M. Lechevallier a également été reçu par le Premier ministre Saad Hariri avec lequel il a évoqué "la situation générale au Liban et dans la région", ainsi que les relations bilatérales, selon un communiqué du bureau du chef du gouvernement.

Comme il s'est entretenu avec la ministre de l'Energie, Nada Boustani, une rencontre qualifiée de "fructueuse" par la chaîne locale LBCI.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban invité à Astana : une reconnaissance de la priorité du dossier des réfugiés syriens

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants