Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Serbie: décès de 2 migrants qui voyageaient dans un camion citerne

Deux migrants, qui s'étaient dissimulés dans un camion citerne, sont décédés après leur hospitalisation à Novi Sad (nord de la Serbie), a annoncé jeudi à l'AFP un porte-parole de l'hôpital.

Quatre hommes avaient été découverts inconscients dans la citerne. L'un d'eux est décédé mercredi, suivi d'un deuxième "dans la nuit" de mercredi à jeudi, a indiqué le Centre hospitalier de Vojvodine, province dans le nord de la Serbie.

"Les deux autres patients sont toujours dans un état grave", a-t-on ajouté de même source.

La police pense que deux des quatre hommes sont afghans et n'a pas d'information sur la nationalité des deux autres. Ils avaient été découverts mardi dans la citerne vide d'un camion dans une station de lavage à Futog, non loin de Novi Sad.

Les quatre hommes ont été hospitalisés dans un état grave, en raison d'un apport insuffisant en oxygène et de l'excès de chaleur. Ils ont passé plusieurs heures dans la citerne, où la température approchait les 60 degrés.

Des centaines de millier de migrants, la plupart fuyant les conflits au Proche et Moyen-Orient, sont passés par les Balkans en route vers l'Europe occidentale, jusqu'à mars 2016 et la fermeture de ses frontières par l'Union européenne.

Malgré sa fermeture, cette "route des Balkans" reste empruntée clandestinement par de nombreux migrants et des milliers sont bloqués en Serbie ou encore en Bosnie.

Selon le bureau du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés à Belgrade (HCR), cité par l'agence Beta, 3.032 migrants se trouvaient dans les centres d'accueil en Serbie au mois de mai, soit une baisse d'un millier par rapport à janvier.

Mais le Centre de protection des demandeurs d'asile à Belgrade, une ONG serbe, estime que le nombre exact "se situe entre 5 et 6.000 personnes actuellement".

Deux migrants, qui s'étaient dissimulés dans un camion citerne, sont décédés après leur hospitalisation à Novi Sad (nord de la Serbie), a annoncé jeudi à l'AFP un porte-parole de l'hôpital. Quatre hommes avaient été découverts inconscients dans la citerne. L'un d'eux est décédé mercredi, suivi d'un deuxième "dans la nuit" de mercredi à jeudi, a indiqué le Centre ...