Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les militaires à la retraite tentent d'entrer de force au Grand Sérail

Des militaires à la retraite, qui campent depuis vendredi place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour refuser toute atteinte à leurs droits dans le futur budget de l'Etat, ont tenté d'entrer de force au Grand Sérail, où le gouvernement est réuni pour poursuivre l'étude de ce budget. Photo Suzanne Baaklini

Des militaires à la retraite, qui campent depuis vendredi place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour refuser toute atteinte à leurs droits dans le futur budget de l'Etat, ont tenté d'entrer de force au Grand Sérail, où le gouvernement est réuni pour poursuivre l'étude de ce budget.

Certains de ces militaires prenant part au sit-in sont entrés dans la zone sécurisée après avoir coupé les fils barbelés installés entre la place et le Sérail gouvernemental. Quelques minutes plus tôt, un groupe de militaires s'était approché de ces fils barbelés, afin de s'adresser aux soldats en service devant le bâtiment. "Le décisions qui seront prises dans le budget vont vous affecter, avant vos collègues retraités", leur ont-ils déclaré.

Plus tôt dans l'après-midi, les soldats à la retraite avaient demandé à ce qu'une délégation les représentant soit reçue par le le ministre de la Défense, Elias Bou Saab, qui participe au Conseil des ministres.

Vendredi, les militaires à la retraite avaient dressé une tente sur la place Riad el-Solh, d'où ils observent un sit-in permanent. A plusieurs reprises depuis le début de l'examen de l'avant-projet de budget par le gouvernement, le ministre de la Défense avait annoncé que les salaires et indemnités des militaires, en activité et à la retraite, ne seraient pas revus à la baisse, malgré une réduction du budget de son ministère.

Lundi après-midi, un autre sit-in a été organisé dans le centre-ville, au moment de la tenue du Conseil des ministres, à l'appel des organisations syndicales de la fonction publique ainsi que celles regroupant les enseignants des deux secteurs public et privé, du comité des enseignants contractuels de l’enseignement de base public et du Comité de coordination intersyndical. 


Des militaires à la retraite, qui campent depuis vendredi place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour refuser toute atteinte à leurs droits dans le futur budget de l'Etat, ont tenté d'entrer de force au Grand Sérail, où le gouvernement est réuni pour poursuivre l'étude de ce budget.Certains de ces militaires prenant part au sit-in sont entrés dans la zone sécurisée...