Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les portes du patriarcat resteront fermées devant Asmar, réagit Bkerké



Les obsèques du cardinal Nasrallah Sfeir à Bkerké, le 16 mai 2019. REUTERS/Aziz Taher

Le patriarcat maronite a condamné samedi les propos du président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara Asmar, au lendemain de la fuite de propos diffamatoires à l'égard de la mémoire du patriarche Nasrallah Sfeir, enregistrées peu avant une conférence de presse qu'il a tenue vendredi, provoquant depuis un tollé dans le pays.

"Le patriarche Béchara Raï, en même temps que tous les fils de l'église maronite, les laïcs et les Libanais, a regretté les propos offensants tenus à l'encontre du cardinal Nasrallah Sfeir", peut-on lire dans un communiqué publié par le bureau de presse de Bkerké.

"Nous condamnons avec force les propos (de Béchara Asmar) qui ont blessé les Libanais, tant au Liban qu'à l'étranger. Nous soutenons les réactions officielles et populaires face à ce comportement irresponsable, ainsi que les déclarations réclamant sa démission et son jugement", ajoute Bkerké en citant le patriarche Béchara Raï .

"Ces propos font perdre à celui qui les a exprimés la capacité d'exercer une responsabilité publique", souligne le patriarche Raï, ajoutant que M. Asmar est obligé de s'excuser auprès de tous les Libanais. "En dépit du fait que les portes du pardon demeurent ouvertes, celles du patriarcat resteront fermées devant lui jusqu'à ce qu'il ait expié son péché", conclut le communiqué.


Un mandat d'arrêt a été émis samedi contre M. Asmar, qui a été interrogé par la police criminelle. "Ils en ont fait un saint", s’était moqué le président de la CGTL, provoquant des éclats de rire à gorge déployée des autres intervenants assis auprès de lui, avant de proférer de mauvaises plaisanteries insultantes sur la propension du patriarche défunt "à effectuer des miracles" désormais. L’Orient-Le Jour refuse de reprendre ces propos infamants. Ce que Béchara Asmar ne savait pas, c’est que ses propos avant la conférence de presse ont été filmés et diffusés sur certains sites web. M. Asmar, qui a d’abord essayé de démentir l’information dans un communiqué avant de se raviser (l’enregistrement vidéo de l’insulte étant devenu viral), et de présenter ses excuses, s’est immédiatement attiré les foudres de plusieurs personnalités et formations politiques hier.

Au sein des milieux politiques et syndicaux de tous bords, la colère ne retombaient pas et les appels à la démission de M. Asmar de ses fonctions et de poursuites en justice contre lui continuaient de se multiplier aujourd'hui.

Le patriarcat maronite a condamné samedi les propos du président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara Asmar, au lendemain de la fuite de propos diffamatoires à l'égard de la mémoire du patriarche Nasrallah Sfeir, enregistrées peu avant une conférence de presse qu'il a tenue vendredi, provoquant depuis un tollé dans le pays."Le patriarche Béchara...