La Corée du Nord a demandé au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de s'occuper de la saisie "illégale" de l'un de ses navires de transport de marchandises par les Etats-Unis, annonce samedi l'agence de presse nord-coréenne KCNA.
Soupçonné de livraisons de charbon en violation des sanctions internationales des Etats-Unis et des Nations unies visant la Corée du Nord du fait de ses activités balistiques et nucléaires, le cargo nord-coréen, le "Wise Honest", se trouve, selon le ministère américain de la Justice, aux Samoa américaines, la partie de cet archipel de Polynésie appartenant aux Etats-Unis.
Le bateau de 17.061 tonnes, l'un des vraquiers les plus importants de la flotte nord-coréenne, a été arraisonné en avril 2018 en Indonésie.
"Cet acte de dépossession indique clairement que les Etats-Unis sont en réalité un pays gangster qui ne se soucie absolument pas du droit international", écrit l'ambassadeur de Corée du Nord à l'ONU dans une lettre à Antonio Guterres datée de vendredi, selon l'agence KCNA.
Les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord étant au point mort, Pyongyang a procédé à de nouveaux essais d'armement ce mois-ci. Les tests ont été perçus comme une mesure de protestation du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un après le rejet par le président américain Donald Trump de sa demande d'allègement des sanctions contre son pays lors du sommet de Hanoï en février.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil