Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appel conjoint franco-italien à une trêve immédiate en Libye



Le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi (gauche), et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, au siège de l'UE à Bruxelles, le 13 mai 2019. Photo AFP / JOHN THYS

La France et l'Italie ont affiché lundi un front commun sur la situation en Libye, les ministres des Affaires étrangères des deux pays appelant à un cessez-le-feu immédiat dans un communiqué conjoint diffusé par le Quai d'Orsay.

"Nous rappelons l'importance d'un cessez-le-feu immédiat et de la reprise du dialogue dans le cadre du processus conduit sous l'égide de l'ONU", déclarent Jean-Yves Le Drian et son homologue italien Enzo Moavero Milanesi dans un communiqué commun. "La stabilisation de la situation en Libye est un enjeu pour la sécurité régionale et celle de l'Europe, comme pour la maîtrise des flux migratoires", soulignent-ils.

Les deux ministres, qui se sont rencontrés à l'occasion de la réunion du Conseil des Affaires étrangères des Vingt-Huit à Bruxelles, précisent avoir "eu un échange très positif et productif, qui a confirmé (leur) convergence de vues sur les sujets internationaux".

Ces déclarations interviennent alors que les dernières semaines ont été marquées par des tensions entre Paris et Rome au sujet de la situation dans l'ex-colonie italienne.

La Libye est aujourd'hui divisée en deux, entre le gouvernement libyen d'union nationale (GNA) qui siège à Tripoli et un gouvernement parallèle, soutenu par Khalifa Haftar, qui dirige l'est du pays et qui a récemment étendu son contrôle sur le Sud.

L'Italie, ancienne puissance coloniale, est un acteur de poids dans l'industrie pétrolière libyenne et soutient le GNA. La France, qui a également des avoirs pétroliers dans l'est de la Libye, est accusée de soutenir le maréchal Haftar, acteur selon elle incontournable de la lutte contre le terrorisme.

Emmanuel Macron, qui a reçu la semaine dernière le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj, avait déjà appelé à une trêve sans condition en Libye. Le chef du GNA avait invité la France à "prendre une position plus claire" à l'avenir.

La France et l'Italie ont affiché lundi un front commun sur la situation en Libye, les ministres des Affaires étrangères des deux pays appelant à un cessez-le-feu immédiat dans un communiqué conjoint diffusé par le Quai d'Orsay.
"Nous rappelons l'importance d'un cessez-le-feu immédiat et de la reprise du dialogue dans le cadre du processus conduit sous l'égide de l'ONU", déclarent...