Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : cinq civils tués dans des frappes des insurgés, selon Damas

Photo d'archives AFP

Au moins cinq civils, dont quatre enfants, ont été tués dimanche dans des frappes menées par les groupes insurgés contre une localité du nord-ouest de la Syrie, région en proie à des combats, a indiqué l'agence officielle Sana.

"Quatre enfants et une femme sont morts suite au tir de missiles par les groupes terroristes contre la localité de Sqalbieh", dans la province de Hama, contrôlée par le régime, a indiqué Sana.

La province d'Idleb et des segments des provinces voisines d'Alep et de Hama constituent le dernier bastion jihadiste en Syrie. Cette zone est le théâtre depuis environ deux semaines de bombardements et d'affrontements intenses entre les forces du régime, soutenues par l'aviation russe, et les groupes insurgés.

Selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, le bilan s'élève à "six civils, dont cinq enfants, tués dans le tir de missiles" depuis les zones insurgées attenantes, dominées par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS). "Il s'agit d'une localité majoritairement chrétienne qui jouxte les régions sous contrôle des jihadistes", a-t-il précisé.

Samedi, les combats entre HTS et ses alliés, d'une part, et les forces du régime soutenu par l'aviation russe de l'autre ont fait 14 morts parmi les combattants pro-régime et neuf dans le camp adverse, selon l'OSDH, qui a fait été de la mort d'un civil. La veille, dix civils avaient encore été tués dans des raids aériens, selon l'OSDH.

Le tandem syro-russe a intensifié ses frappes aériennes sur cette province qui a fait l'objet d'un accord de désescalade entre la Russie et la Turquie en septembre 2018. L'intensification des violences a déplacé quelque 180.000 personnes entre le 29 avril et le 9 mai, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Quelques 15 structures hospitalières et 16 écoles ont également été touchées durant cette période, d'après la même source.

"Certaines organisations (humanitaires) ont suspendu leurs activités car leurs locaux ont été endommagés, détruits ou sont désormais exposés au danger", a indiqué vendredi l'Ocha dans un communiqué.

Les puissances occidentales craignent un assaut à grande échelle des forces loyales au président Assad contre Idleb, qui abrite quelque trois millions d'habitants.

La Syrie est déchirée depuis 2011 par une guerre qui a fait plus de 370.000 morts, ainsi que des millions de déplacés et réfugiés.

Au moins cinq civils, dont quatre enfants, ont été tués dimanche dans des frappes menées par les groupes insurgés contre une localité du nord-ouest de la Syrie, région en proie à des combats, a indiqué l'agence officielle Sana. "Quatre enfants et une femme sont morts suite au tir de missiles par les groupes terroristes contre la localité de Sqalbieh", dans la province de Hama, ...