Moyen Orient et Monde

L’opposant Guaido accuse Maduro de « démanteler » le Parlement

Venezuela
OLJ
11/05/2019

Son bras droit détenu par les services de renseignements après une arrestation rocambolesque, trois députés de son camp réfugiés dans des ambassades : l’opposant vénézuélien Juan Guaido a dénoncé le « démantèlement » du Parlement auquel se livre selon lui le pouvoir après le soulèvement militaire manqué du 30 avril. « S’il y a un coup d’État au Venezuela, il est là : le démantèlement du Parlement », a déclaré M. Guaido lors d’une conférence de presse, dénonçant le « terrorisme d’État » du président « usurpateur » Nicolas Maduro. Au cours des dernières 24 heures, le chef de l’État semble avoir repris l’initiative, un peu plus d’une semaine après l’appel au soulèvement lancé par Juan Guaido.

L’ex-chef du renseignement vénézuélien Christopher Figuera, qui a quitté la semaine dernière le camp de M. Maduro et a vu, de ce fait, les sanctions américaines à son encontre levées, a quant à lui pris jeudi la parole pour la première fois en public. « Peuple de Venezuela, j’ai tout sacrifié », a-t-il lancé dans une vidéo diffusée sur Twitter par la chaîne NTN24. « Nous n’allons pas nous arrêter, nous allons continuer à manifester. Ce processus ne prendra fin qu’avec l’avènement de la liberté au Venezuela », a réagi Juan Guaido lors de sa conférence de presse, appelant à de nouvelles manifestations aujourd’hui.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants