Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Migrants: arrivée à Calais d'une marche "solidaire" à travers la France


Une marche qui a commencé il y a dix jours dans la ville italienne de Vintimille, près de la frontière française, pour interpeller la population sur la question migratoire a atteint mercredi Calais. AFP / DENIS CHARLET

Une marche qui a commencé il y a dix jours dans la ville italienne de Vintimille, près de la frontière française, pour interpeller la population sur la question migratoire a atteint mercredi Calais, sa destination finale dans le nord de la France.

Partis de Saint-Omer (Pas-de-Calais) mercredi matin, les marcheurs, au nombre d'une vingtaine pour cette dernière étape, ont été accueillis peu avant 18H00 (16H00 GMT) devant l'hôpital de Calais, un port sur la Manche d'où nombre de demandeurs d'asile espèrent rejoindre la Grande-Bretagne.

"Pour le respect du droits d'asile", "Murs de la honte à Calais", "Hospitalité, liberté, égalité, fraternité", pouvait-on lire sur les banderoles du comité d'accueil.

La marche "contre la montre" était partie le 28 avril de Vintimille pour la deuxième année consécutive. De trois à 38 marcheurs à chaque étape se sont ensuite relayés, en majorité des sympathisants et des bénévoles d'associations.

Cette marche "permet de dire aux citoyens, aux associations et aux maires des communes traversées que le problème migratoire est toujours d'actualité en Europe et en France et que le blocage aux frontières est coûteux, inefficace et surtout inhumain eu égard aux risques pris par les migrants et aux drames que l'on connaît", a déclaré à l'AFP François Guennoc, vice-président de l'Auberge des migrants, association organisatrice de la marche. 

Une marche qui a commencé il y a dix jours dans la ville italienne de Vintimille, près de la frontière française, pour interpeller la population sur la question migratoire a atteint mercredi Calais, sa destination finale dans le nord de la France.Partis de Saint-Omer (Pas-de-Calais) mercredi matin, les marcheurs, au nombre d'une vingtaine pour cette dernière étape, ont été accueillis peu...