Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: le Kremlin dénonce une "pression déraisonnable" sur Téhéran

Le Kremlin a dénoncé mercredi la "pression déraisonnable" subie par l'Iran qui a poussé la République islamique à annoncer qu'elle cessait d'appliquer certains de ses engagements pris en vertu de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.

Le président russe Vladimir Poutine "a dit que des décisions irréfléchies et arbitraires, menant à une pression déraisonnable sur l'Iran, provoqueraient des mesures fâcheuses par la suite, auxquelles nous sommes confrontées aujourd'hui", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, faisant référence au retrait des Etats-Unis il y a un an du texte négocié de longue date avec Téhéran.

"Vladimir Poutine avait évoqué les conséquences de mesures irréfléchies prises contre l'Iran par Washington et nous voyons que ces conséquences commencent à avoir lieu", a-t-il poursuivi.

M. Peskov a ajouté que la Russie restait "engagée" dans l'accord sur le nucléaire iranien, estimant qu'il était "trop tôt" pour évoquer d'éventuelles nouvelles sanctions contre Téhéran. "Les diplomates russes continuent d'évoquer la situation, y compris avec leurs partenaires européens afin de travailler à la préservation du fonctionnement de ce document", a-t-il indiqué, évoquant une "situation grave".

Le Conseil suprême de la sécurité nationale (CSSN) iranien a annoncé mercredi que le pays allait cesser de limiter ses réserves d'eau lourde et d'uranium enrichi, revenant sur l'engagement qu'il avait pris dans l'accord conclu à Vienne en 2015.

Cet accord a permis à Téhéran d'obtenir une levée d'une partie des sanctions internationales mais les Etats-Unis, qui se sont retirés du texte il y a exactement un an, ont rétabli des sanctions contre l'Iran, affectant lourdement son économie et ses relations commerciales avec les autres pays parties à l'accord.

Cette annonce intervient alors que le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, est à Moscou mercredi pour des pourparlers avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Selon Moscou, les sanctions et pressions américaines sur l'Iran s'apparentent à "de la concurrence déloyale".

Le Kremlin a dénoncé mercredi la "pression déraisonnable" subie par l'Iran qui a poussé la République islamique à annoncer qu'elle cessait d'appliquer certains de ses engagements pris en vertu de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.Le président russe Vladimir Poutine "a dit que des décisions irréfléchies et arbitraires, menant à une pression déraisonnable sur l'Iran,...