Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les Kurdes rejettent les accords de « réconciliation » du régime

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par des combattants kurdes, se sont dit prêtes hier à dialoguer avec le régime syrien, mais ont rejeté les accords dits de « réconciliation » généralement imposés par ce dernier. À la faveur de la guerre qui a éclaté en 2011, les Kurdes de Syrie, une minorité ethnique représentant 15 % de la population, ont établi une administration autonome sur de vastes territoires dans le nord et le nord-est du pays. Cette autonomie n’est pas reconnue par le régime syrien. « Nous n’accepterons en aucun cas un retour à l’avant-2011 », a martelé hier Mazloum Kobani, le chef des FDS, lors d’une conférence organisée à Aïn Issa, une ville du nord de la Syrie sous contrôle kurde. « Il n’est pas possible de régler les problèmes existants et les grands défis de la région (...) par le biais des (accords de) réconciliation », a-t-il ajouté.

Ces derniers mois, le président syrien Bachar el-Assad a fait part de sa volonté de reconquérir les zones kurdes, par « la force » ou à travers des accords dits de « réconciliation ». Dans le passé, son régime a imposé ces accords dans des zones contrôlées par les rebelles à l’issue de sièges et de campagnes de bombardements intensifs.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par des combattants kurdes, se sont dit prêtes hier à dialoguer avec le régime syrien, mais ont rejeté les accords dits de « réconciliation » généralement imposés par ce dernier. À la faveur de la guerre qui a éclaté en 2011, les Kurdes de Syrie, une minorité ethnique représentant 15 % de la population, ont établi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut