Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : visite au Caire d'une délégation dirigée par le chef du Hamas

Une délégation du Hamas dirigée par le chef du mouvement islamiste palestinien a quitté jeudi la bande de Gaza pour le Caire pour participer à des négociations avec des responsables égyptiens sur une trêve avec Israël.

Menée par Yahya Sinwar, le dirigeant du Hamas à Gaza, la délégation a pour objectif de discuter des "relations bilatérales (avec l'Egypte) et des moyens pour diminuer la souffrance de notre peuple", selon un communiqué du porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum. M. Sinwar s'est rendu au Caire "à l'invitation du chef des services de renseignements égyptiens, le général Abbas Kamal", a-t-il ajouté.

La trêve sera au menu des discussions de la visite de M. Sinwar, a précisé un autre responsable du Hamas à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

L'Egypte, intermédiaire traditionnel entre le Hamas et Israël qui se sont livré trois guerres depuis 2008, s'emploie à instaurer une trêve durable entre le Hamas, au pouvoir à Gaza, et l'Etat hébreu.

En novembre, un accord fragile de cessez-le-feu a été établi et Israël a quelque peu adouci son blocus de Gaza, territoire éprouvé par les guerres et la pauvreté, et coincé entre Israël, l'Egypte et la Méditerranée.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël a cependant mené des raids aériens sur des positions du Hamas dans la bande de Gaza en riposte à des lancers de ballons explosifs en direction du territoire israélien depuis l'enclave palestinienne, fragilisant encore plus la trêve.

Le chef du Jihad islamique, deuxième force armée de l'enclave palestinienne, se rendra également au Caire pour des discussions, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Depuis mars 2018, la bande de Gaza est le théâtre, le long de la frontière avec Israël, de protestations hebdomadaires, généralement accompagnées de violences, pour réclamer notamment la levée du strict blocus israélien imposé depuis plus de dix ans à l'enclave palestinienne.

Une délégation du Hamas dirigée par le chef du mouvement islamiste palestinien a quitté jeudi la bande de Gaza pour le Caire pour participer à des négociations avec des responsables égyptiens sur une trêve avec Israël. Menée par Yahya Sinwar, le dirigeant du Hamas à Gaza, la délégation a pour objectif de discuter des "relations bilatérales (avec l'Egypte) et des moyens pour ...