Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Présentation vendredi de la "feuille de route stratégique" franco-irakienne

La France et l'Irak vont présenter vendredi à Paris une "nouvelle feuille de route stratégique" instituant le cadre des relations entre les deux pays, notamment sur les plans militaire et économique.

Une source à la présidence de la République a précisé que cette feuille de route serait signée jeudi soir lors d'un dîner entre le Premier ministre irakien Adel Abdelmahdi et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, mais que son contenu précis ne serait annoncé que vendredi, juste avant un déjeuner de travail au palais de l'Elysée entre M. Abdelmahdi et le président français Emmanuel Macron.

Selon la même source, cette feuille de route comprend un volet militaire qui prévoit un renforcement du nombre de militaires français effectuant des missions de formation de leurs homologues irakiens.

La question des jihadistes étrangers incarcérés en Irak, dont des Français, et qui devraient être jugés par la justice irakienne, "sera évoquée" mais Paris n'a pour l'instant "pas reçu de demande précise de la part de Bagdad pour apporter une contribution financière de la France à ce sujet", a ajouté cette source.

"Les autorités irakiennes préparent une demande générale, qui pourra être précisée pays par pays, concernant les capacités judiciaires et pénitentiaires, la création de nouveaux camps de détention, la formation des magistrats, l'accueil de prévenus ou de prisonniers étrangers", a-t-on indiqué de même source. "Tout ça a un coût, on peut le comprendre, pour l'Irak".

"Il y aura une demande adressée à la communauté internationale de financer cette politique judiciaire et pénitentiaire, mais elle n'est pas encore prête", a-t-elle précisé.

M. Abdelmahdi, qui a vécu 20 ans en exil en France et est parfaitement francophone, s'entretiendra également vendredi matin avec la ministre française des Armées Florence Parly, puis vendredi après-midi avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Dans le domaine économique, la "feuille de route stratégique" stipulera "de manière claire les secteurs d'intervention où les entreprises française auront vocation à renforcer leurs positions", a ajouté la source élyséenne. "Nous espérons que dans les prochaines semaines une série d'annonces viendront conforter cette dynamique".

La France et l'Irak vont présenter vendredi à Paris une "nouvelle feuille de route stratégique" instituant le cadre des relations entre les deux pays, notamment sur les plans militaire et économique. Une source à la présidence de la République a précisé que cette feuille de route serait signée jeudi soir lors d'un dîner entre le Premier ministre irakien Adel Abdelmahdi et le ...