Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan : centaines de milliers de manifestants devant un ministère à Khartoum

AFP / Marwan AL-KANZY

Des centaines de milliers de manifestants soudanais ont rejoint jeudi le sit-in en cours devant le ministère de la Défense à Khartoum, pour presser le conseil militaire qui dirige le pays de rendre le pouvoir à un gouvernement civil.

La foule répondait à l'appel à la mobilisation lancé par une coalition d'organisations d'opposition.

L'alliance de la Déclaration des forces de liberté et de changement a annoncé jeudi avoir soumis au Conseil militaire un projet de Constitution exposant sa vision politique pour la période de transition. Elle a dit attendre de l'armée une réponse dans les deux à trois jours.

Les manifestants négocient avec le Conseil militaire de transition la mise sur pied d'un organisme composé de civils et de militaires pour diriger le pays durant une période de transition, après l'éviction du président Omar el Bachir, qui a assumé le pouvoir pendant 30 ans.

Les parties en présence n'arrivent pas à s'accorder sur le choix d'une personnalité qui dirigerait le nouveau conseil, et sur les caractéristiques de l'administration de transition.

Des centaines de milliers de manifestants soudanais ont rejoint jeudi le sit-in en cours devant le ministère de la Défense à Khartoum, pour presser le conseil militaire qui dirige le pays de rendre le pouvoir à un gouvernement civil. La foule répondait à l'appel à la mobilisation lancé par une coalition d'organisations d'opposition. L'alliance de la Déclaration des forces de...