Rechercher
Rechercher

Liban

Tristes amalgames...

« Les Syriens ne sont pas partis. » C’est ce que répètent la plupart des habitants interrogés dans les villages où étaient cantonnés les soldats de Damas au Metn. Les troupes syriennes sont parties en 2005, et à partir de 2012, des centaines de milliers de Syriens fuyant la guerre dans leur pays ont commencé à trouver refuge au Liban. Alors qu’une très grande partie de ces réfugiés ont fui les exactions du régime syrien, dans ces villages du Metn comme ailleurs, où les troupes de Damas ont fait la loi durant trente ans, les amalgames sont trop souvent de mise.

« Trente mille soldats sont partis en 2005 pour être remplacés par deux millions de réfugiés », s’exclame le président du conseil municipal du Bois de Boulogne, Georges Kfoury, dont le village compte 36 familles syriennes. Il continue sur sa lancée, posant une question à laquelle il répond lui-même. « En Syrie, il y aura à la fin de la guerre et, comme partout au monde, un vainqueur et un vaincu. Les réfugiés que nous accueillons sont aussi bien des supporters du régime que des opposants. Les perdants resteront chez nous », estime-t-il.

Dans une librairie du village, Thérèse Hajj, octogénaire francophone, s’exclame, faisant allusion au départ des soldats et à l’arrivée des réfugiés : « Ils ont à peine tourné le dos pour revenir plus nombreux mais… autrement. » Ses propos semblent vexer ses deux clients, des réfugiés syriens au Liban venus faire des photocopies dans l’échoppe. « Dans ma librairie, tout le monde est le bienvenu. J’ai autant de clients syriens que libanais », dit-elle quand elle remarque leur gêne. Après avoir laissé ses clients évoquer leur ras-le-bol de la guerre et leurs opinions politiques, et alors qu’elle a fini les photocopies, la libraire leur lance, tout sourire : « Voilà, c’est fini ! Et au fait, vous partez quand ? »

« Les Syriens ne sont pas partis. » C’est ce que répètent la plupart des habitants interrogés dans les villages où étaient cantonnés les soldats de Damas au Metn. Les troupes syriennes sont parties en 2005, et à partir de 2012, des centaines de milliers de Syriens fuyant la guerre dans leur pays ont commencé à trouver refuge au Liban. Alors qu’une très grande partie de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut