Plus de 30.000 chrétiens ont participé samedi à Jérusalem à la traditionnelle cérémonie du "feu sacré" à la veille de la Pâque orthodoxe, un rite millénaire symbolisant l'éternité.
Bougie à la main, près de 10.000 pèlerins se sont massés avec ferveur dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Des milliers d'autres se tenaient sur le parvis à l'extérieur de l'église et dans les rues adjacentes pour recevoir la flamme représentant la résurrection du Christ ont constaté les photographes de l'AFP. La cérémonie s'est déroulée sans incident, selon la police.
D'après la tradition chrétienne, la basilique est construite sur le site où Jésus a été crucifié, mis au tombeau et a ressuscité. Ce rite millénaire - symbole d'éternité, de paix et de renouveau - est l'événement le plus sacré chez les orthodoxes.
La basilique du Saint-Sépulcre se trouve à Jérusalem-Est, dans la vieille ville, occupée et annexée par Israël. Elle est gérée par six Eglises chrétiennes qui se partagent chaque recoin du bâtiment. Les chrétiens représentaient plus de 18% de la population de la Terre sainte lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948, mais ils sont désormais moins de 2%, pour la plupart orthodoxes.
Bougie à la main, près de 10.000 pèlerins se sont massés avec ferveur dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Des milliers...
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...