Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pétrole iranien : Ankara tente de conserver son exemption

La Turquie tente de convaincre les Etats-Unis d'autoriser sa société de raffinage Tupras à continuer d'importer du pétrole brut iranien sans lui appliquer de sanctions, a annoncé un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères vendredi.

L'administration Trump a décidé l'an passé d'imposer des sanctions aux pays et aux entreprises qui importent du pétrole iranien après avoir décidé de sortir de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire mené par Téhéran.

Washington a toutefois assorti cette mesure de dérogations accordées à huit Etats, dont la Turquie, pour une durée de six mois.

Lundi, les Etats-Unis ont annoncé que ces exemptions ne seraient pas reconduites à partir du 1er mai et que les huit pays concernés devaient cesser d'importer du pétrole iranien sous peine de sanctions.

L'Iran est l'un des principaux fournisseurs d'hydrocarbures de la Turquie qui dépend presque totalement des importations pour ses besoins pétroliers.

Tupras, qui est la principale société turque de raffinage, "suit le dossier de près. Les caractéristiques de ses raffineries sont compatibles avec le pétrole iranien. Nous essayons de convaincre les Etats-Unis", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Les relations entre la Turquie et les Etats-Unis se sont dégradées depuis la décision des autorités turques d'acquérir des systèmes russes de défense aérienne S-400.

L'administration américaine estime que ces acquisitions constituent une menace pour son avion de combat F-35 et que les systèmes russes ne sont pas compatibles avec ceux de l'Otan.

Ankara a proposé de créer un groupe de travail pour évaluer l'impact des systèmes S-400 sur les systèmes utilisés par les alliés.

La Turquie tente de convaincre les Etats-Unis d'autoriser sa société de raffinage Tupras à continuer d'importer du pétrole brut iranien sans lui appliquer de sanctions, a annoncé un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères vendredi. L'administration Trump a décidé l'an passé d'imposer des sanctions aux pays et aux entreprises qui importent du pétrole iranien après...