L’ambassadeur de France avec les classes de la maternelle et du primaire.
L’ambassadeur de France, Bruno Foucher, a visité à la mi-avril l’école du Saint Enfant Jésus de Besançon-Baabdate, ce « maillon fort de la francophonie scolaire », tel qu’il l’a présentée.
Pour l’occasion, l’établissement scolaire qui a intégré en 2017 le réseau FrancEducation – qui permet de partager des bonnes pratiques et des modèles pédagogiques innovants, et qui favorise une mutualisation des ressources –, s’était habillé aux couleurs de la France.
Dans le discours qu’il a prononcé durant la cérémonie d’accueil, M. Foucher a affirmé vouloir résumer son message par trois mots : « Partenariat, engagement et francophonie ». En rejoignant le réseau LabelFrancEducation, l’école a fait le choix d’un « partenariat d’excellence », a-t-il dit, avant de rendre hommage au « réseau des sœurs de la Charité de Besançon au Liban qui sont aux avant-postes de la promotion de la francophonie auprès des jeunes générations et qui rejoignent les valeurs portées par la francophonie telles que la solidarité, surtout envers les plus pauvres ». À la fin de son discours, l’ambassadeur a cité le président Emmanuel Macron pour parler du français, « langue du monde », parce qu’il représente un outil de communication commun à nombre de pays et qu’il rassemble les francophones autour « de valeurs communes : liberté, égalité, fraternité et diversité culturelle ».
Enseignante et coordinatrice de français, Lara Faddoul a souligné dans son allocution « les liens solides qui ont toujours uni la France et le Liban ». « Notre choix d’enseigner le français va bien au-delà d’un simple apprentissage. Il est plutôt question de valeurs que nous tenons à partager avec nos élèves afin de leur communiquer l’ouverture d’esprit et la tolérance », a-t-elle soutenu.
Après une danse folklorique présentée par les élèves, M. Foucher a assisté à une projection sur l’histoire de l’école, avant que la responsable de l’école, sœur Marie Rached, ne rende hommage, dans un discours, au rôle de la France au Liban. « Accueillir, aujourd’hui, le représentant du pays envers lequel nous sommes redevables d’une grande partie de notre identité culturelle, c’est concrétiser notre affiliation centenaire, c’est aussi valoriser la richesse de la collaboration entre nos deux pays, particulièrement sur le plan éducatif », a-t-elle déclaré. Elle s’est félicitée de « l’engagement de la France en faveur du Liban, sur les chemins de la démocratie et de la paix », et a exposé la mission de l’établissement « pour qui accueillir des enfants issus de familles défavorisées est une priorité incontournable ».
Après un échange des cadeaux, Bruno Foucher a assisté à la dernière étape de la distillation de l’arak et visité les classes maternelles.