Le président libanais, Michel Aoun (g), s'entretenant avec le Premier ministre Saad Hariri, le 25 avril 2019 au palais de Baabda. Photo Twitter/@LBpresidency
Le président libanais, Michel Aoun, s'est entretenu jeudi matin au palais de Baabda avec le Premier ministre Saad Hariri au sujet du budget de l'année en cours qui n'a toujours pas encore été adopté, et ce avant le début du Conseil des ministres dont l'ordre du jour ne porte pas sur le dossier du budget.
Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, affilié au mouvement Amal du président du Parlement Nabih Berry, a transmis au secrétariat général du Conseil des ministres une version modifiée du projet de budget pour l'exercice 2019. Ce nouveau texte, qui se base sur le projet développé par le ministère des Finances en août 2018, contient des mesures d'austérité.
Il est possible que les ministres reçoivent aujourd'hui une copie de ce document et que des discussions autour de la question du budget soient au centre de la réunion, en dehors de l'ordre du jour.
Hier, le président du Parlement Nabih Berry a tenté de rassurer les classes moyennes et populaires, affirmant qu'elles ne seraient pas la cible des mesures d'austérité prévues dans le prochain budget.
Mardi, le Premier ministre s'était dit "confiant" que le chef de l’État et le président du Parlement "se montreront soucieux de mener une politique monétaire d'austérité afin d'assainir les finances de l’État". Il a exprimé l'espoir de présenter l'avant-projet de budget en Conseil des ministres dans les prochains jours, au moment où le Liban est pressé par ses bailleurs de fonds de mettre en place des réformes économiques et financières.
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien