Donald Trump. AFP / Jim WATSON
Israël va donner le nom de Donald Trump à une nouvelle localité sur le Golan pour remercier le président américain d'avoir reconnu le mois dernier la souveraineté d'Israël sur ce plateau stratégique, a annoncé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le plateau du Golan a en partie été occupé lors de la guerre des Six-Jours en 1967 par l'armée israélienne qui en a chassé les forces syriennes. Il a été annexé par l'Etat hébreu en 1981, annexion que les Nations unies n'ont pas reconnue.
"Tous les Israéliens ont été profondément touchés quand le président Trump a pris sa décision historique", a déclaré Benjamin Netanyahu en visite sur le Golan.
Il a ajouté qu'après les célébrations de la Pâque juive, il présenterait au gouvernement "une résolution afin qu'une nouvelle localité sur le plateau du Golan prenne le nom du président Donald J. Trump".
Les autorités israéliennes ont par ailleurs décidé de baptiser "Donald J. Trump" la future gare qui desservira à Jérusalem le Mur des Lamentations, en contrebas de l'Esplanade des Mosquées.
Israël va donner le nom de Donald Trump à une nouvelle localité sur le Golan pour remercier le président américain d'avoir reconnu le mois dernier la souveraineté d'Israël sur ce plateau stratégique, a annoncé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le plateau du Golan a en partie été occupé lors de la guerre des Six-Jours en 1967 par l'armée israélienne qui...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban
Entre Riyad et Paris, le fossé se creuse
Éclairage
Au Liban, le « réalisme français » sous le feu des critiques
Entretien express
« Ceux qui pensent que le mandat d’arrêt de la CPI sera sans conséquences pour Poutine se trompent »